• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Alpaga

Photo de Alpaga Floches Bleu clair et Blanc

Floches

Intérieur : Blanc
Extérieur : Bleu clair

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Mammifères
  • Ordre Artiodactyles
  • Famille Camélidés

Caractéristiques

  • Taille 1,2m
  • Poids 70 à 130kg
  • Longévité 20 ans
  • Portée 1 petit
  • Gestation 335 jours
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

L'origine de l'alpaga est encore obscure, bien que des théories et suppositions les plus diverses tentent d'élucider cette question. On a dit que l'alpaga était un hybride entre le lama et le guanaco. D'autres zoologues ont soutenu que c'était un hybride ancien entre le lama et la vigogne. Qu'en est-il au juste ? Les derniers travaux et publications des généticiens spécialisés dans l'origine des camélidés sud-américains ont mis en évidence que tant le lama domestique que l'alpaga sont issus du guanaco sauvage. Cet animal a été domestiqué par les premiers Incas et a subi de très importantes modifications morphologiques, donnant à la fois les lamas et l'alpaga, celui-ci constamment amélioré et sélectionné en vue d'obtenir une laine plus abondante et de meilleure qualité.

L'alpaga, animal au pied sûr, est plus petit que le lama, il a une laine plus longue et plus douce (moins grasse que celle du mouton) et n'est en général pas utilisé comme bête de somme.

Comme le lama et le chameau, l'alpaga crache en cas de mécontentement, attention leur crachat est d'une odeur insoutenable, même pour eux, ils aèrent souvent leur bouche plusieurs minutes après avoir craché. Leur bruit principal est le Humming, on l'entend comme un "hmmm" pour appeler ses congénères. C'est un animal très silencieux et paisible. Vivant en troupeaux, le chef, à l'affût, veille toujours à la protection des plus jeunes et alerte en cas de danger par un cri stridant. Il se nourrit principalement d'herbe, de foin et de céréales.

La femelle met au monde un seul petit après onze mois de gestation. Les jeunes apprennent à marcher en 1h et ont une laine courte jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes.

Des troupeaux d'alpagas pâturent à l'état quasi sauvage sur de hauts plateaux situés entre 4 270 et 4 880 m au-dessus du niveau de la mer. À l'époque de la tonte, les populations locales les conduisent vers les villages et leur enlèvent environ 20 cm de laine. L'alpaga fournit une laine blanche, grise ou jaune, mais les fibres noires et brun foncé sont particulièrement appréciées. La fibre est élastique et robuste! elle est plus droite et plus soyeuse que la laine de mouton. Bien que la chair de l'alpaga soit agréable au goût, cet animal est avant tout élevé pour sa laine, qui est très recherchée.

Il est un agréable compagnon que l'on peut tenir en licol, très docile et extrêmement curieux, il s'approche pour sentir la personne ou objet devant soi. Chaque année l'alpaga a besoin d'être tondu, sinon aura trop chaud. D'ailleurs il apprécie grandement les mares ou bassines d'eau pour se rafraichir.

Dernière révision par Philippine le 16 août 2021 (Historique)

Signaler cette fiche