• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Aluco

Pas de photo Floches Orange et Blanc

Floches

Intérieur : Blanc
Extérieur : Orange

Classification

  • Sous-Embranchement Chordé
  • Classe Oiseau
  • Ordre Strigiforme
  • Famille Strigidé

Caractéristiques

  • Taille 37 à 39 cm
  • Poids 420 à 590 grammes
  • Longévité 18 ans
  • Portée 2 à 4 ouefs
  • Gestation 
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Surnommée également Aluco, la hulotte est la plus connue des rapaces nocturnes.

Chant : L'Aluco a un vaste répertoire de cris, et on note quelques variations entre les deux sexes. Elle émet un long hululement tremblotant au cours duquel des monosyllabes faibles alternent avec des pauses courtes. Il finit en long et doux trémolo qui baisse en tonalité.    

Pendant les parades amoureuses, elle émet des trilles longs, mais aussi des cris de contact doux « quit ». Un « kewick » aigu est plutôt entendu au printemps et en été, quand l’oiseau est excité ou agressif.

Habitat : L'Aluco fréquente les forêts et les bois ouverts ou semi-ouverts, les cultures, les parcs, les jardins, les villages et les villes, habituellement n’importe quelle zone avec des arbres.

Cette espèce se trouve depuis la bordure de la zone boréale, à travers les régions tempérées et jusqu’à la zone méditerranéenne. On la voit surtout dans les plaines, mais selon la distribution, elle peut se trouver jusqu’à 2350 mètres d’altitude en Turquie et au Turkestan, et même jusqu’à 4250 mètres dans l’Himalaya où elle peut vivre au-delà de la ligne des derniers arbres.

Comportements : Très sensible, la lumière l'éblouit. Peut-être très agressive si on la dérange pendant la période de nidification. C'est un terrible chasseur, surtout dans la totale obscurité.

On peut parfois la surprendre posée sur une branche à se chauffer au soleil.

L'Aluco se nourrit principalement de petits mammifères tels que souris, musaraignes et campagnols, mais aussi pouvant atteindre la taille d’un écureuil ou d’un jeune lapin. Des petits oiseaux jusqu’à la taille du pigeon, et amphibiens, reptiles, vers, escargots et insectes sont également pris selon l’endroit et la disponibilité des proies.

Elle chasse la nuit, entre le crépuscule et l’aube, mais elle peut occasionnellement être diurne. Elle chasse en général depuis un perchoir et localise les proies grâce à l’ouïe. Elle effectue des vols courts et revient au même endroit. Elle se laisse tomber sur la proie et ouvre ses ailes au moment de l’impact pour couvrir la proie et la frapper. Elle vit en couple, le plus souvent en forêt, mais également dans les jardins des villes. C’est un prédateur nocturne qui chasse à l’affût, en se fiant principalement à son ouïe très développée pour le repérage de ses proies, quasi-exclusivement la nuit, peu après le coucher du soleil jusqu'avant son lever.

Lorsqu’elle chasse au-dessus des zones découvertes, elle vole lentement, effectue quelques glissés, pratique le vol stationnaire et cherche ses proies en volant en zigzag.  

Il lui arrive de prendre quelques poissons à la surface de l’eau tout en volant. Elle est capable de capturer les insectes et les chauves-souris en vol.

La proie est consommée sur un perchoir élevé. Comme les autres Strigidés, la Chouette hulotte régurgite des pelotes contenant les parties non digérées comme les os, les dents, la fourrure, les plumes…

Le mâle effectue des vols territoriaux pour établir le territoire tandis que la femelle choisit la cavité du nid. Les comportements agressifs commencent en octobre-novembre. Ensuite, juste après l’établissement du territoire et du site du nid, les deux partenaires dorment souvent ensemble.

Le mâle offre de la nourriture à la femelle. Quelques parades le montrent posé près de sa partenaire, se balançant d’un côté à l’autre mais aussi de bas en haut. Il relève d’abord une aile, puis l’autre, et ensuite les deux en même temps.

Au cours d’autres parades, le mâle gonfle son plumage, ce qui le fait apparaître presque rond. Quelques grognements doux peuvent être entendus. Il claque des ailes et se lance à la poursuite de la femelle qui, elle aussi, gonfle son plumage et fait vibrer ses plumes.

Vol : Elle vole avec des battements doux et silencieux alternant avec des glissés courts.

Nidification : Nid : Situé dans un trou d'arbre, un vieux nid d'écureuil ou de corneille, parfois dans le trou d'une muraille ou d'un rocher, voire un terrier de lapin. Ponte : La femelle pond de 2 à 4 oeufs blancs et ronds déposés à même le fond de la cavité en mars ou avril, parfois dès février. La femelle, ravitaillée par le mâle couve de 28 à 30 jours. Les poussins sont élevés au nid par la femelle, tandis que le mâle chasse seul au début, pour toute la famille. Les jeunes quittent le nid au bout de 5 à 6 semaines.

Régime : Petits mammifères : mulots, musaraignes, souris, campagnols. Mais aussi hérissons, grenouilles, vers, mollusques et insectes. Après ce festin dame hulotte régurgite le tout en pelote de réjection.

Source : Oiseaux.net

Dernière révision par Possum24 le 7 mai 2015 (Historique)

Signaler cette fiche