• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Autour

Photo de Autour Floches Roy et Orange

Floches

Intérieur : Orange
Extérieur : Roy

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Oiseaux
  • Ordre Accipitriformes
  • Famille Accipitridés

Caractéristiques

  • Taille 69 cm
  • Poids 800 à 1509 g
  • Longévité 19 ans
  • Portée 3 à 4 oeufs
  • Gestation 
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Redoutable chasseur d'oiseaux, l'autour des palombes est un rapace diurne des régions boisées. Plus grand que l'épervier d'Europe, longue queue assez large. Mâle : dessus gris, dessous gris pâle strié, sous-caudales blanches, parotiques et calotte noirâtres, sourcil blanc. Femelle : beaucoup plus grande que le mâle avec une fois et demi son poids. Même description en beaucoup plus terne. Dessus gris brun avec le dessous plus clair.

L'autour des palombes habite des milieux variés, des plaines jusqu'aux régions montagneuses (il séjourne en altitude jusqu'à 1600 mètres). En France, il était assez rare jusqu'en 1970, à présent il est plus commun et se rencontre dans les espaces boisés. Il est abondant dans les bois de feuillus de l'Est et du Centre, et dans toutes les forêts de montagne des Vosges aux Pyrénées. Les vastes forêts sont le domaine de l'autour. Si les proies sont abondantes, il habite aussi bien dans les massifs de conifères (épicéas, pins, mélèzes) que dans les boisements feuillus plus clairs tels que les chênaies et les hêtraies. On le trouve également dans les espaces cultivés et près des agglomérations et des habitats urbains

Répartition : Europe, Amérique du Nord, Maroc, Asie Mineure, Moyen-Orient, Sibérie, Japon.

Comme la plupart des rapaces, il est très discret en dehors de la période de reproduction. Le couple règne sans partage sur un vaste territoire de chasse pouvant couvrir de 2 000 à 5 000 hectares. Hormis les oiseaux vivant le plus au nord, l'autour adopte un mode de vie sédentaire. C'est au début du printemps, époque de la parade nuptiale, que l'autour des palombes est le plus facilement observable. La femelle en prend l'initiative : elle s'élève en planant puis descend en piqué au-dessus de la forêt. Parfois mâle et femelle volent de concert au-dessus de leur territoire. Leur vol aux battements d'ailes amples et lents ressemble à une sorte de ballet aérien.

Une fois le couple formé, le mâle amorce la construction du nid. Cependant, si un ancien nid se trouve à proximité, la femelle le remet en état et l'utilise. Il est généralement placé dans un grand arbre, à une hauteur respectable, entre 10 et 30 mètres. Assez haut de rebord, il constitue une forme circulaire de branchages et de brindilles d'environ un mètre de diamètre. Il est garni d'aiguilles de conifères ou de feuilles selon le type de la forêt. C'est en avril-mai que se déroule la ponte de 3 à 4 oeufs couvés uniquement par la femelle pendant une période de 35 à 38 jours. Les jeunes prennent leur envol de 36 à 40 jours après l'éclosion. Ils sont aptes à chasser seuls environ un mois après leur envol

Ses proies de prédilection sont les oiseaux de toutes sortes y compris les rapaces de petite taille. Les pigeons sauvages et domestiques, les tourterelles constituent un menu privilégié. Etourneaux, grives, merles noirs, corneilles, geais sont également des proies appréciées. Plus rarement il chasse des perdrix grises mais il ne dédaigne pas non plus levrauts et lapins de garenne. Il est capable de chasser des proies de grande taille en raison de son impressionnante puissance, de sa rapidité et son agilité en vol. L'autour chasse à l'affût et capture ses proies par surprise plutôt que de les provoquer en combat ouvert. Il se perche dans l'ombre, prêt à s'élancer ou plane en silence au-dessus des arbres et plonge rapidement pour fondre sur sa proie. A l'aide de ses puissantes serres, l'autour saisit ses victimes et les tue. Il les consomme sur place ou les emporte sur une branche proche pour les plumer et les dépecer. Si la capture est constituée par un animal de forte taille comme un lapin de garenne adulte, il le transporte dans un endroit tranquille, le dévore partiellement et s'envole avec ce qui reste.

Dernière révision par Ideal le 27 février 2017 (Historique)

Signaler cette fiche