

Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseaux
- Ordre Passeriformes
- Famille Coerebidés
Caractéristiques
- Taille 10 à 13cm
- Poids 6 à 19g
- Longévité 7 ans
- Portée 1 à 3 oeufs
- Gestation
- Protection Inconnu

Coébéra ou sucrier à ventre jaune.
Ce remarquable petit passereau présente un plumage aux couleurs contrastées. Le capuchon, le manteau, le dos et les couvertures alaires sont noirs . Le bord de l'aile porte une barre blanche très évidente. Le croupion jaune éclatant est prolongé par une queue noire. La tête est éclairée par un épais sourcil blanc très apparent qui commence à la base du bec et se poursuit bien au-delà de l'oeil. Le menton et la gorge grise se démarquent très nettement du reste des dessous. La poitrine et le ventre affichent en effet un plumage d'un jaune éclatant.
Par ailleurs, le sucrier à ventre jaune est reconnaissable à son bec fin, assez long et nettement recourbé. Les femelles sont assez semblables à leurs partenaires. Ils s'en distinguent toutefois par une calotte légèrement plus sombre, une gorge blanchâtre, et un croupion qui affiche une teinte plus jaune-olive. Certaines sous-espèces possèdent une plumage presque entièrement noire. Chez d'autres, certaines couleurs sont absentes ou légèrement différentes.
Le coereba vit dans diverses zones géographiques et le type de chant diffère selon les régions, sans parler des centaines de dialectes régionaux existants. Son chant est surtout caractérisé par un gazouillement et par un cri aigü ou strident, à la manière d'un insecte.
Cet oiseau est toujours très actif quand il se nourrit. Il cherche sa nourriture depuis la base jusqu'à la canopée des grands arbres. Il sautille rapidement, suce le nectar avec des mouvements rapides avant de s'envoler très vite.
Essentiellement nectarivore, le sucrier à ventre jaune se nourrit également de fruits comme les bananes mûres, d'araignées et d'insectes tels que les mouches, les coléoptères, les chenilles ou les fourmis qu'il capture sous les feuilles. Mais s'il porte le nom de "sucrier", c'est parce qu'il adore tout ce qui est sucré au point que dans certaines îles des Carïbes, il n'hésite pas à voleter de table en table pour chiper du sucre.
Le sucrier à ventre jaune apprécie les bains, notamment dans les réserves d'eau.
Caractéristiques : bruyant, actif, gourmand, agile, petit
Dernière révision le 1 juin 2023 (Historique)