• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Sammakko

Pas de photo Floches Vert et Brun foncé

Floches

Intérieur : Brun foncé
Extérieur : Vert

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Amphibiens
  • Ordre Anoures
  • Famille 

Caractéristiques

  • Taille 15 mm à 15 cm
  • Poids 10g à 50g
  • Longévité 10 à 20 ans
  • Portée Des milliers d’oeufs
  • Gestation 
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Sammakko signifie grenouille en finnois.

Dans la classe des amphibiens on retrouve l'ordre des Anoures. Ce derniers comprend environ 6.500 espèces distribuées sur tous les continents, à part l'Antarctique. Bien qu'ils se soient énormément diversifiés, la plupart de ces animaux dépende de la présence de l'eau pour survivre, raison pour laquelle ils ont tendance à vivre dans des endroits humides. Les anoures connus comme "grenouilles", sont généralement agiles et sauteurs. Ces dernières mènent une vie aquatique ou arboricole.

Les grenouilles sont des animaux très petits qui peuvent tenir dans la paume de la main. Elles font partie de l'ordre Anura, ordre le plus divers de tous les types d’amphibiens. Elles n’ont pas de queues et ont les pattes postérieures plus allongées et plus puissantes que leurs pattes avant. Cela leur permet d’avancer grâce à de petits sauts vers l’avant.

Elles passent leur journée à prendre le soleil à côté d'une source d'eau où elles se baignent de temps en temps. Elles ont besoin de se mouiller parce qu'elles ont la peau très sensible et qu'elles l'utilisent pour respirer, même si elles ont aussi un nez des poumons. En plus, elles se distinguent pour leurs gros yeux et par leur absence d'oreilles.

Quand arrive le printemps, la femelle et le mâle se retrouvent. Ensemble, ils pondent des œufs dans l'eau. Comme pour les poussins, les œufs éclosent. De ces derniers sortent de nombreuses larves qu'on appelle têtards. Ils ne ressemblent pas beaucoup à leurs parents, sinon qu'ils sont plus petits et qu'ils n'ont pas de pattes. Ils ont une très grosse tête et une queue qui ressemble à celle d'un poisson. Ils l'utilisent pour nager car ils passent toute leur journée dans l'eau.

Les têtards passent leur temps à manger pour pouvoir grandir rapidement. Pendant qu'ils grandissent, leurs pattes poussent, celles de derrières sortent en premières car elles sont plus longues. Ensuite, commencent à se former celles de devant car elles sont plus courtes. Grâce à leurs nouvelles pattes ils commencent à sauter et ils peuvent commencer à sortir en dehors de l'eau. Enfin, la queue disparaît et ils deviennent des adultes, comme leurs parents. Ces transformation s'appelle une métamorphose et elle est semblable à celle des papillons.

L'alimentation de la grenouille est basée sur la consommation d'insectes, de milles-pattes, d'araignées, de vers, d'escargots, etc... C'est pourquoi les grenouilles restent immobiles près des endroits où l'eau est stagnante ou dans des zones à forte humidité, endroit où les animaux nommés sont extrêmement abondants. Quand s'approche un invertébré, la grenouille détecte son mouvement et sort rapidement sa langue extensible. Si elle vise bien, l'invertébré reste collé à la langue qui est recouverte d'une substance visqueuse. Ensuite, il remet sa langue dans sa bouche et avale sa proie.

Certaines grenouilles ont des dents très petites au niveau de la mâchoire supérieure qui leur permettent d'éviter que les proies s'échappent. Une seule espèce, la Gastrotheca guentheri, possède des dents au niveau de la mâchoire inférieure. Les Ceratophrys ont également une espèce de défense au niveau de la mâchoire inférieure, mais elle n'est pas vraiment considérée comme une dent. Ce sont les seuls grenouilles qui utilisent leurs "dents" pour attraper leurs proies. De fait, elles peuvent finir par consommer des petits reptiles, amphibiens, voire des mammifères.

Caractéristiques :

Agile : Les grenouilles sont des petits animaux très agiles, elles peuvent bondir un peu partout et se glisser dans pleins de petits endroits pour passer inaperçues. Elles peuvent se balader toute une journée entre rivières et terre.

Tout terrain : Polyvalentes, elles peuvent vivre dans l’eau comme en dehors. Elles peuvent donc ainsi s’adapter à plein de terrains et de situations différentes tant qu’elles ont un endroit humide dans lequel elles peuvent se mouiller la peau afin de pouvoir toujours respirer.

Stratèges : Même si toutes les grenouilles ne sont pas venimeuses, elles possèdent toutes un liquide irritant sur la peau. C’est pourquoi il faut éviter de se frotter les yeux après en avoir touché une. Sa peau est donc lisse et humide, ce qui la rend difficile à attraper à la main.

Athlétique : Ses pattes arrières sont longues et musclées ce qui lui permet de se déplacer en sautant.

Puissant.e : Bien que de petite taille, la grenouille fait preuve d’une puissance remarquable. Elle peut se déplacer avec une agilité, sous l’eau en nageant ou sur terre en sautant parfois jusqu’à plusieurs mètres.

Dernière révision le 8 mai 2023 (Historique)

Signaler cette fiche