• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Impisi

Photo de Impisi Floches Brun clair et Beige

Floches

Intérieur : Beige
Extérieur : Brun clair

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébré
  • Classe Mammifère
  • Ordre Carnivore
  • Famille Canidés

Caractéristiques

  • Taille 1m10 à 1m50
  • Poids 40 kg
  • Longévité 10 à 16 ans
  • Portée 4 à 6 petits
  • Gestation 9 semaines
  • Protection Espèce Protégée
Carte de localisation

"Impisi" signifie loup en zoulou.

Le loup est un mammifère à la fois très rusé et intelligent. Ces qualités, jointes à une endurance sans pareille, lui ont permis de survivre en maintes régions. C'est un carnassier extrêmement intéressant, très courageux et particulièrement doué pour le combat.

Son instinct de chasseur le rend rapide et endurant, mais il reste malgré tout un animal très sensible, sociable, patient et peu agressif. Ceci malgré le fait qu'il est plutôt affirmé, un peu dominant et assez têtu. Le loup est aussi un animal fidèle : il garde la même femelle toute sa vie et est capable de se laisser mourir si sa compagne venait à trouver la mort. C'est un grand romantique, à la "Roméo et Juliette".

Le loup trotte à une allure soutenue et peut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en quelques heures. Son territoire est très étendu, mais il s'aventure rarement hors de la forêt, son véritable domaine. En hiver cependant, lorsque la faim le tenaille, il s'approche des villages et va parfois chasser en terrain découvert. Le loup s'attaque à tous les animaux, grands et petits. Il n'hésite pas à poursuivre un cerf adulte ou un élan dont il sait venir à bout. Il se nourrit aussi bien de chair fraiche que de charogne.

Animal sociable, le loup vit en famille ou forme un petit groupe voire une meute constituée de deux ou trois couples accompagnés de leur progéniture. Il règne une hiérarchie sociale très développée au sein d'une meute, où chaque individu occupe une place parfaitement définie. On parle souvent de "loup solitaire", mais pourtant c'est un animal qui vit en meute.

Le loup a le sens du respect : une meute ne vient jamais empiéter sur le territoire d’une autre meute. Du moins, cela est très rare. Les meutes se servent de leur hurlement pour faire connaître l’identité de leur clan et délimiter les frontières respectives. Il a aussi le sens du partage : si une meute rencontre le cadavre d’un gibier, elle hurlera pour partager le festin avec d’autres meutes.

Le loup fuit l'homme, non pas qu'il le craigne trop, mais parce qu'il préfère vivre tranquille en pleine nature et loin de ses installations. Sa présence dans une région peut passer totalement inaperçue, tant est grande sa discrétion. Ce n'est vraiment que par le plus pur des hasards qu'on peut rencontrer un loup, par exemple lorsqu'il traverse une route forestière.

Ses traits de caractère dans les grandes lignes :

Affirmé, dominant, sensible, intelligent, têtu, instinct de chasseur, rapide, endurant, sociable, pas agressif, fidèle, patient.

Dernière révision par rokio le 17 juin 2022 (Historique)

Signaler cette fiche