• Modifier la fiche

• Famille Archechiniscidae

• Taille 1mm
  • Poids
  • Longévité 30 mois (cryptobiose = +)
  • Portée
  • Gestation
  • Protection Espèce non-protégée
Carte de localisation

Le tardigrade (ou tardigrada), aussi appelé "ourson d'eau", est un animal dont les plus grands spécimens atteignent 1,2mm. Les tardigrades se singularisent par des capacités de résistance exceptionnelles lorsqu'ils entrent en vie ralentie, ou cryptobiose. Ils sont alors capables de résister à :

- Une température voisine du zéro absolu et une température maximale de 151 °C

- Des durées très importantes de congélation (des tardigrades récoltés dans des carottes glaciaires et qui s'y trouvaient depuis 2.000 ans sont revenus à la vie)

- Le vide

- Une pression de 600 mégapascals (soit la pression qui règnerait au fond d'un hypothétique océan de 60.000 mètres de profondeur)

- Une dose de rayons X de 570.000 rads (alors que 500 rads constituent la dose létale pour l'Homme)

- D'après des zoologistes russes, des tardigrades ont résisté à une sortie dans l'espace.

Source : https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-tardigrade-4627/

Dernière révision par Palou27 le 23 août 2020 (Historique)

Signaler cette fiche