• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Kéa

Photo de Kéa Floches Noir et Turquoise

Floches

Intérieur : Turquoise
Extérieur : Noir

Classification

  • Sous-Embranchement Vertebré
  • Classe Oiseau
  • Ordre Psittaciformes
  • Famille Psittacidé

Caractéristiques

  • Taille 44 à 52 cm
  • Poids 800 à 1000g
  • Longévité 14 ans
  • Portée Entre 2 et 4 eoufs
  • Gestation 4 semaines d'incubation
  • Protection Espèce Protégée
Carte de localisation

Le Kéa (Nestor notabilis) est une espèce de perroquet montagnard endémique de Nouvelle-Zélande (on ne le trouve exclusivement qu'en Nouvelle-Zélande du sud). Son nom commun tire son origine de son puissant cri : « keee-aa ».

Adulte, il mesure près de 50 centimètres, pèse plus de 900 grammes et possède une envergure d'environ 90 cm. Le plumage est de teinte générale olivâtre, les côtés étant plus foncés. Le dos et la partie inférieure de la queue sont rougeâtres. Il est connu pour son comportement curieux et sa vive intelligence, qui l'a fait surnommer « le clown des montagnes ». Il explore minutieusement l'environnement, allant parfois jusqu'à endommager les constructions et les véhicules. Ce clown fait la joie des touristes, ce qui compense en partie sa mauvaise réputation.

Le kéa vole très bien et plane souvent d'un arbre à l'autre, mais en revanche, il est assez gauche lorsqu'il marche sur le sol en se dandinant.

Sa nourriture se compose de végétaux : bourgeons, fruits, mousses et feuilles tendres.

Il est assez solitaire et occupe un territoire étendu autour de son nid. Les couples restent unis pour la vie (comme chez tous les perroquets).

Le kéa serait considéré, d'après une récente étude, comme l'un des animaux les plus intelligents au monde car il est capable d'utiliser des outils. De plus, il manifeste de l'intérêt pour les nouveaux objets est capable de coopérer avec ses congénères pour trouver de la nourriture.

Le kéa est curieux et a tendance à explorer et manipuler tous les objets qu'il trouve. Il examinera minutieusement sac à dos, chaussure ou voiture. Il est connu pour s'emparer des petits objets à sa portée.

Le kéa habite les forêts d'altitude et les prairies des Alpes méridionales de la Nouvelle-Zélande, sur des terrains habituellement difficiles à traverser et exposés à un climat rigoureux. Il est le seul perroquet de montagne du monde. Lorsqu'un élevage de mouton empiète sur son territoire, il se permet de temps en temps de se poser sur le dos de l'un d'eux. Comme le mouton est incapable de se défendre, le kéa lui arrache un lambeau de peau pour lui dévorer la graisse sous-cutanée.

Malheureusement, on craint que sa population ne soit faible et que l'espèce ne soit menacée. En raison de leur comportement curieux et de leur réputation de carnivores, ils ont été persécutés et on estime que plus de 150 000 oiseaux ont été exterminés au cours des 130 dernières années. En 1970, l'espèce est devenue protégée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nestor_kéa, Editions Rencontre

Dernière révision par rokio le 17 juin 2022 (Historique)

Signaler cette fiche