

Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Amphibiens
- Ordre Anoures
- Famille Pelodryadidés
Caractéristiques
- Taille 10 à 15 cm
- Poids 2 à 50 g
- Longévité 10 à 20 ans
- Portée Des milliers d'ouefs
- Gestation
- Protection Inconnu

Rainette Australienne
BRUYANT-E :
Discrète de par sa petite taille et sa couleur se fondant dans son environnement, elle se fait remarquer grâce à ses vocalises bruyantes. Les mâles forment des chœurs nocturnes sonores caractéristiques constitués d’une sorte de « waka-waka » répétitif et nocturne. Le chant semble avoir une grande importance pour la reproduction.
BIENVEILLANT-E :
Elle a toujours bénéficié d’une grande réputation sympathique (contrairement au crapaud) grâce aux beaux rôles qui lui sont attribués dans les contes de fées.
GOURMAND-E :
La litoria ou rainette est l’alliée du jardinier puisqu’elle est particulièrement vorace et capture les limaces et les insectes dont elle se nourrit.
AGILE :
Ses ventouses lui permettent de grimper aussi bien aux écorces rugueuses des arbres que sur le long de diverses feuilles lisses afin de s’exposer avec plaisir au soleil.
COLORE-E :
Elle est de couleur vert tendre, mais peut foncer jusqu’au brun sombre, surtout en période de reproduction. Ses yeux sont généralement de couleur or. Certains individus perdent par mutation le pigment jaune de leur peau et sont alors bleus.
PETIT-E :
De petite taille et de morphologie fine, elle mesure moins de cinq centimètres. Cette caractéristique permet de faire facilement la distinction entre la rainette et les autres amphibiens tels que les crapauds.
Dernière révision par rokio le 17 juin 2022 (Historique)