

Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Cétacés
- Famille Iniidés
Caractéristiques
- Taille 1,2 à 2,5 m
- Poids 98 à 185 kg
- Longévité De 10 à 26 ans
- Portée 1 petit
- Gestation 11 mois
- Protection Inconnu

CAPABLE DE S’ADAPTER :
Le boto est un dauphin vivant exclusivement en eau douce. Ces animaux descendraient d’ancêtres ayant peuplé l’océan au miocène lorsque l’Amazonie était couverte d’eau de mer par intermittence. Ils auraient ensuite évolué pour s’adapter à l’eau douce lorsque la mer s’est retirée.
VIT EN PETITS GROUPES :
Le boto est généralement solitaire et il est rare d’apercevoir des groupes de plus de trois individus. Lorsqu’ils sont deux, il s’agit généralement du jeune pris en charge par sa mère.
JOUEUR, JOUEUSE :
Le boto est d’un naturel joueur et curieux. Il arrive qu’il se frotte contre un canoë et qu’il saisisse la pagaie du canot d’un pêcheur. Il peut également jouer avec des branches ou des petits animaux. Peu craintifs, certains botos viennent même manger la nourriture proposée par des touristes dans leur main.
BON NAGEUR, BONNE NAGEUSE :
Le boto est plus lent que les autres dauphins, mais peut atteindre une vitesse de pointe de plus de 20 km/h. C’est aussi un excellent prédateur qui se nourrit de 43 différentes espèces de poisson.
COLORE-E :
La couleur du corps varie avec l’âge. Les jeunes sont gris foncé et les adultes tachetés de rose. Toutefois, ils paraissent rose-orange dans le bassin de l’Amazone où la vase et la végétation décomposée donnent une couleur thé au milieu aquatique.
ENDURANT-E :
Il n’est pas rare d’apercevoir le boto au-dessus des rapides d’une rivière, ce qui indique qu’il est capable de se mouvoir dans un courant agité durant une longue période.
Dernière révision par rokio le 17 juin 2022 (Historique)