• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Samoyède

Photo de Samoyède Floches Beige et Blanc

Floches

Intérieur : Blanc
Extérieur : Beige

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Mammifères
  • Ordre Carnivores
  • Famille Canidés

Caractéristiques

  • Taille M: 54-60 cm f: 50-56 cm
  • Poids M: 20–32 kg f: 17–25 kg
  • Longévité 12 à 14 ans
  • Portée 5-7
  • Gestation 9 semaines
  • Protection Espèce non-protégée
Carte de localisation

Le Samoyède est un chien nordique de traîneau originaire du nord de la Russie de la Sibérie. Les hommes de la tribu des Samoyèdes (d'où le nom du chien) utilisaient leurs chiens pour chasser mais aussi pour garder les troupeaux de rennes. Les chiens dormaient même avec leur maîtres et servaient de source de chaleur et étaient de véritables nounous pour les enfants. À l'origine, il existait une variété plus importante de robes : noire, pie, crème, biscuit et blanche. Les chiens blancs constituaient une minorité parmi tous ceux-ci. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui encore des taches crème, biscuit sur les oreilles ou le corps sont présentes et acceptées. Il n'est d'ailleurs pas rare de trouver un poil noir dans sa fourrure, relique de leurs ancêtres. Ce chien est blanc aujourd'hui car ce sont les chiens les plus blancs que l'on ramena en Europe après les expéditions sibériennes et que l'on sélectionna jusqu'à obtenir le type actuel.

La race avait à ses débuts trois types bien distincts:

un type « renard », plus petit, que la tribu samoyède utilisait davantage pour la compagnie des enfants et que l'on écarta dès le début.

un type « ours », plus trapu, présentant néanmoins des aplombs souvent trop affaissés, utilisé à l'origine pour la chasse et qui eut cependant beaucoup de succès au Royaume-Uni fut un temps pour sa belle tête et le « sourire » caractéristique de la race, ainsi que ses petites oreilles.

un type « loup », plus élancé et musclé, avec une ossature idéale pour le trait. Il eut beaucoup de succès aux États-Unis, même si on lui reprochait d'avoir des oreilles trop grandes.

Le sourire du samoyède est typique de la race. Le samoyède est un spitz de l'Arctique de taille moyenne. D'aspect élégant, il évoque la robustesse, la grâce, l'agilité et l'assurance. En action, la queue est portée courbée vers l’avant, sur le dos ou sur le côté. Les yeux marron foncé en forme d'amande et la bouche légèrement retroussée viennent former le célèbre "sourire du samoyède". Les muqueuses (lèvres, truffe et pourtour des yeux) doivent être noires. Les oreilles sont attachées en haut et sont de forme triangulaire, légèrement arrondies à l’extrémité.

Le samoyède est un trotteur, l'allure doit être énergique.

Le poil du Samoyède est double, le sous-poil est court, doux, dense et serré. Des poils plus longs, droits et durs poussent à travers le sous-poil pour former le poil de couverture. Les seules couleurs de robe admises par le standard sont le blanc pur, crème, blanc et biscuit. Le tout est fourni, dense et souple et forme une collerette autour du cou et des épaules.

Le samoyède est d'un naturel vif, amical et enjoué. La gentillesse qui le caractérise et son extrême sociabilité en font un piètre chien de garde! Les samoyèdes sont très attachés à l'homme c'est pourquoi ils supportent mal la solitude.

Toujours joyeux, c'est également un chien qui a tendance à s'exprimer en aboyant d'où son surnom "la pintade des neiges". Contrairement aux autres nordiques, les samoyèdes restent joueurs jusqu'à un âge avancé. De ce fait, il préférera jouer que de travailler, et rusera pour éviter les corvées.

Dernière révision par Xérus CatchMeIfYouCan le 24 novembre 2015 (Historique)

Signaler cette fiche