• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Sanglier

Photo de Sanglier Floches Gris foncé et Rouge

Floches

Intérieur : Rouge
Extérieur : Gris foncé

Classification

  • Sous-Embranchement Vertebrata
  • Classe Mammalia
  • Ordre Artiodactyla
  • Famille Suidae

Caractéristiques

  • Taille 90 à 180 cm
  • Poids 80 à 200 kg
  • Longévité En moyenne 10 ans
  • Portée 2 à 8 (grand maximum)
  • Gestation 110 à 120 jours
  • Protection Espèce non-protégée
Carte de localisation

Description physique:

Le sanglier est un mammifère omnivore qui ressemble au cochon, tout en étant bien plus massif. Son avant-train et son cou sont volumineux et puissants ; sa tête est conique. Son poil est rêche, son duvet épais : son pelage varie selon les espèces, roux, noir ou grisonnant. Son groin est entouré de deux défenses incurvées. Les mâles pèsent environ 150 kilos et les femelles jusqu’à 110 kilos.

Son lieu de vie:

Le sanglier élit domicile dans les montagnes et les forêts, à proximité de l’eau, dans une région qui favorise la chasse. Le sanglier aime le calme : il choisira son habitat dans un lieu tranquille, une forêt, dense, touffue, une garrigue très fournie. Il se sache parmi les ronces les plus impénétrables, mais apprécie tout autant la tranquillité sous un arbre. Il n’hésitera pas à séjourner aux abords d’un champ de maïs pour assurer son alimentation : le sanglier se délecte de cette plante céréalière.

Son alimentation:

Le sanglier se nourrit essentiellement la nuit ; il est aussi opportuniste, c'est à dire qu'il mange ce qui l'intéresse quand cela se présente à lui. Omnivore, son alimentation est donc très variée mais il a besoin de 10% de protéines et de 90% d’herbes et plantes diverses. Ainsi, il peut tout aussi bien manger des insectes que des taupes, des rongeurs, des grenouilles, des lapins, mais aussi des poissons morts ou des cadavres d’animaux qu’il croise lors de ses déplacements. Les champs de maïs et autres récoltes ne lui résistent pas, notamment en automne, lorsque son environnement naturel n’est plus abondant pour suffire à son alimentation.

Sa reproduction:

Le sanglier se reproduit généralement au mois de décembre, sauf si la nourriture est particulièrement abondante : dans ce cas, la saison des amours débute fin septembre. La durée de la gestation est de trois mois et trois semaines. La laie (la femelle du sanglier) met au monde 2 à 4 bébés sangliers appelées marcassins.

Son espérance de vie:

Les sangliers vivent en moyenne 10 ans.

Cri du sanglier:

Les vocalises du sanglier sont au nombre de 10 : il peut donc nasiller, couiner, grommeler, gémir, souffler, claquer des mâchoires. Chaque vocalise correspond à une situation précise.

Signes particuliers:

Le sanglier est un animal qui marque son passage : on dit qu’il détruit l’environnement humain, labourant les champs, saccageant les cultures et les prairies.

Le sanglier fuit à l’approche de l’homme, mais la nuit, dans le calme, il n’hésite pas à pénétrer dans les zones habitées.

Dernière révision le 27 octobre 2018 (Historique)

Signaler cette fiche