Fiche de totem : Blackbuck

• Famille Bovidae

• Taille 65 à 85 cm
  • Poids 20 à 45 kg
  • Longévité 16 ans (record de 18 ans)
  • Portée 1 voire 2
  • Gestation 6 mois

Connue également sous le nom d'antilope indienne ou d'Antilope cervicapre, Blackbuck est l'unique espèce du genre Antilope et doit son nom à la couleur de son pelage.

Il s'agit d'une des rares espèces d'antilopes où le mâle diffère de la femelle. Le mâle adulte mesure 75 à 85 cm (de l'épaule) pour une longueur 120 à 150 cm, avec un poids oscillant autour des 45 kg. La femelle quant à elle mesure 65 à 75 cm au garrot, pour une longueur du corps 95 à 115 cm avec un poids allant ici de 20 à 35 kg.

Le mâle arbore une coloration noire des parties supérieures à la face externe des membres, avec les parties inférieures (ventre) blanches ainsi que le contour des yeux. La femelle à une coloration fauve beige. Seul le mâle porte des cornes annelées et torsadées en spirale, pouvant mesurer jusqu'à 80 cm. Leur mufle (partie terminale du museau) est étroit, blanc ; leur queue est courte.

Vive, l'antilope cervicapre à une musculature sèche, concentrée près du corps. Elle est mince avec de longues pattes fines, légères et des sabots frêles, serrés et très pointus.

Cette antilope vit dans les grandes plaines herbeuses, bois clairs, et les semi-déserts, en hardes dirigé par un mâle adulte avec des femelles (6 à 50). Leurs jeunes et les autres mâles sont maintenus à l'écart de la harde, les évincés forment des clubs de mâles. Le mâle dominant délimite son territoire par ses excréments et ses sécrétions du larmier (glande située près de l'œil).

Elle se nourrit d'herbes, de fleurs, de feuilles et de bonnes ondes.

Son autre nom est Harna.

Traits du scout : sociable, bienveillant, agile, débrouillard, rapide et littéralement unique en son genre.

Dernière révision par Nizinny667 le 2 avril 2022 (Historique)