• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Brocard

Photo de Brocard Floches Bordeaux et Gris clair

Floches

Intérieur : Gris clair
Extérieur : Bordeaux

Classification

  • Sous-Embranchement 
  • Classe 
  • Ordre 
  • Famille 

Caractéristiques

  • Taille 0,60 m à 0,75 m
  • Poids 15 et 26 kg
  • Longévité 15 ans
  • Portée Jusque 3 petits
  • Gestation 9 mois
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Le Brocard est le mâle chevreuil.

Si le cerf est bien le plus imposant et le plus majestueux de nos animaux de forêt, le chevreuil en est le plus gracieux. Ses dimensions modestes n'enlèvent rien, cependant, à la fierté qui est l'apanage des mâles de l'espèce. Ceux-ci, bien plantés sur leurs pattes fines et nerveuses, portent haut, à la moindre alerte, une tête au front bombé et au museau court.

Le poids du chevreuil peut varier entre 15 et 26 kg, selon qu'il est de plaine ou de montagne. Races de plaine et races de montagnes se croisent d'ailleurs parfaitement, pour la meilleure perpétuation de l'espèce.

Son pelage, qui est roux ardent pendant l'été, devient gris-brun pendant l'hiver. Encore faut-il noter que cette coloration n'est vraie que pour l'ensemble de la fourrure car les différentes parties du corps sont diversement teintées, variant du gris clair au gris foncé, comme du blanc (menton) au noir (bout du museau).

A un an, le chevrillard, devenu brocard, porte deux petites dagues ou broches (Ces petites dagues portent aussi le nom de broques, d'où l'orthographe broquart, qui est aussi souvent employée que l'orthographe brocard.), mais sans meules.

Le chevreuil se plaît aussi bien en plaine qu'en montagne, où on le rencontre jusqu'à 2000 m d'altitude. S'il s'accommode des grands massifs boisés, il préfère les lisières de ceux-ci ou des bois moins étendus : il aime, en effet, à viander dans les cultures et surtout dans les prairies au cours de la belle saison.

Il est particulièrement nombreux en Alsace, en Lorraine, en Bourgogne, en Touraine, en Bretagne, en Vendée, dans le Maine et dans l'Orléanais; il est encore abondant dans toute l'Ile-de-France; il est devenu très rare dans le Plateau central, en Provence, où il a été trop détruit; il subsiste enfin dans quelques points des Landes.

Le chevreuil a les sens très développés, l'ouïe plus particulièrement; son odorat est très fin et lui permet d'éventer l'homme à 200 ou 300 m. Sa vue, pour encore excellente qu'elle soit, passe pour être moins bonne que celle du cerf. Il ne décèle pas facilement le chasseur si ce dernier demeure immobile, mais il se rendra compte aussitôt du moindre de ses mouvements.

Le chevreuil aime, en général, les jeunes taillis, mais ses habitudes varient avec les saisons : en été, ce seront les fourrés ou les taillis épais, voire des vallons marécageux, où quelques places surélevées lui assureront un gîte convenable; en hiver, ce seront des gaulis d'épicéas ou de pins ou de jeunes tailles, qu'il choisira sur un versant exposé au midi.

Sa nourriture est variée. Pendant la belle saison, il va viander dans les cultures avoisinantes, où il préfère les prairies artificielles et naturelles aux cultures de céréales; il se nourrit aussi volontiers en forêt; il y recherche les jeunes pousses de sapin, d'épicéa, de chêne, d'érable, mais il s'attaque très rarement à l'écorce.

En hiver, il mange les bourgeons des arbres, la bruyère, l'airelle, le genêt, mais sa préférence va surtout aux feuilles de ronce, de framboisier et de lierre, qui constituent en quelque sorte le fond de sa nourriture hivernale. Il est également friand de glands, de faines, de poires et de pommes sauvages, de gui et de baies de genévrier, toutes les fois qu'il peut en rencontrer.

http://www.jyrousseau.com

Dernière révision par belouga le 28 février 2011 (Historique)

Signaler cette fiche