Fiche de totem : Sealyhan

Intérieur : Blanc
Extérieur : Roy

• Sous-Embranchement Vertebrata
  • Classe Mammalia (mammifère)
  • Ordre Carnivora
  • Famille Canidae

• Taille 31 cm
  • Poids 8 à 9 kg

Le Sealyham Terrier est une race canine originaire du pays de Galles et appartenant au groupe des terriers.

Dans son ensemble, corps plus long que haut et non pas carré. Dégagé dans son mouvement, actif, bien proportionné, ayant beaucoup de substance dans un petit volume. Le corps est de longueur moyenne et souple, le dos horizontal, la poitrine large et haute, bien descendue entre les antérieurs, les côtes bien cintrées. Le hauteur au garrot ne doit pas dépasser 31 cm (12 pouces). Le poids idéal se situe à approximativement 9 kg (20 livres), pour les mâles et à approximativement 8,2 kg (18 livres) pour les femelles. La conformation générale, l’équilibre des formes, le type et la substance sont des critères essentiels.

Vigoureux, plein d’allant et apte au travail. Vif et intrépide mais de nature amicale. Les chiots Sealyham sont ordinairement très actifs. Avec l'âge, le Sealyham tend à devenir plus paresseux et fait preuve d'un tempérament égal et d'un comportement très détendu. De ce fait, il est nécessaire de surveiller leur poids en gérant leur régime et en leur imposant un peu d'exercice, au minimum une promenade quotidienne.

Le Sealyham Terrier tire son nom de Sealyham, Haverfordwest (pays de Galles), où se trouvait le domaine du Capitaine John Edwardes, qui sélectionnait une variété de chien reconnue pour ses prédispositions à la chasse du petit gibier. Il croisait des Dandie Dinmont Terriers avec des Terriers anglais blancs (variété désormais disparue), des Fox Terriers, des West Highland White Terriers ou des Corgis et testait ensuite les qualités de chasseurs des chiens issus de ces croisements, éliminant les sujets qui ne lui convenaient pas1.

Le Sealyham devint un chien à la mode à Hollywood. Alfred Hitchcock, Jean Harlow, Cary Grant et Elizabeth Taylor en possédaient un, ainsi que la Princesse Margaret. La race était très répandue en Angleterre, mais sa popularité déclina avec l'interdiction de la chasse au blaireau. Le Sealyham est ainsi devenu un chien de compagnie et son utilisation à la chasse est maintenant anecdotique.

Le premier Club du Sealyham Terrier a été créé en 1908 et la race officiellement reconnue en 1910. Le Sealyham Terrier est maintenant reconnu par les principales sociétés canines. Autrefois un des terriers les plus populaires et la race canine la plus connue du pays de Galles, le Sealyham est aujourd'hui listé par le Kennel Club comme une des races autochtones les plus menacées2.

Un Sealyham Terrier, Champion Efbe's Hidalgo At Goodspice, a remporté le titre de Best In Show au concours canin Crufts en 2009.

Dernière révision par Otocyon le 8 décembre 2012 (Historique)