• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Alpaga

Photo de Alpaga Floches Bleu clair et Blanc

Floches

Intérieur : Blanc
Extérieur : Bleu clair

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Mammifères
  • Ordre Artiodactyles
  • Famille Camélidés

Caractéristiques

  • Taille 1,2m
  • Poids 70 à 130kg
  • Longévité 20 ans
  • Portée 1 petit
  • Gestation 335 jours
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Un producteur de laine de haute qualité

Tout dans l'alpaga est sujet à controverses, même son nom. On l'appelle alpaga, mais en réalité il faudrait dire "alpaca", de son appellation scientifique, Lama pacos.

L'origine de l'alpaga est encore obscure, bien que des théories et suppositions les plus diverses tentent d'élucider cette question. On a dit que l'alpaga était un hybride entre le lama et le guanaco. D'autres zoologues ont soutenu que c'était un hybride ancien entre le lama et la vigogne. Qu'en est-il au juste ? Les derniers travaux et publications des généticiens spécialisés dans l'origine des camélidés sud-américains ont mis en évidence que tant le lama domestique que l'alpaga sont issus du guanaco sauvage. Cet animal a été domestiqué par les premiers Incas et a subi de très importantes modifications morphologiques, donnant à la fois les lamas et l'alpaga, celui-ci constamment amélioré et sélectionné en vue d'obtenir une laine plus abondante et de meilleure qualité.

Ainsi aura-t-il fallu attendre le début de 1976 pour voir cette question apparemment résolue.

Quelle que soit réellement la souche ancestrale de notre alpaga, il n'en est pas moins vrai que sa sélection se poursuit. On envisage de croiser cet animal sur une grande échelle avec la vigogne. On sait depuis longtemps que ces deux espèces s'hybrident entre elles et produisent des rejetons viables. Un tel croisement améliore sensiblement la toison de l'alpaga, qui est très recherchée par l'industrie textile et constitue l'un des revenus nationaux les plus considérables du Pérou et de la Bolivie.

L'alpaga, animal au pied sûr, est plus petit que le lama, il a une laine plus longue et plus douce et n'est en général pas utilisé comme bête de somme. Comme le lama et le chameau, l'alpaga crache. Après onze mois de gestation, la femelle met au monde un seul petit. Les jeunes ont une laine courte jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes.

Des troupeaux d'alpagas pâturent à l'état quasi sauvage sur de hauts plateaux situés entre 4 270 et 4 880 m au-dessus du niveau de la mer. À l'époque de la tonte, les populations locales les conduisent vers les villages et leur enlèvent environ 20 cm de laine. L'alpaga fournit une laine blanche, grise ou jaune, mais les fibres noires et brun foncé sont particulièrement appréciées. La fibre est élastique et robuste!; elle est plus droite et plus soyeuse que la laine de mouton. Bien que la chair de l'alpaga soit agréable au goût, cet animal est avant tout élevé pour sa laine, qui est très recherchée.

http://membres.multimania.fr/stjosephwaterloo

Dernière révision par belouga le 20 février 2011 (Historique)

Signaler cette fiche