• Modifier la fiche

• Gestation 3 mois et demi
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Le lion est un Mammifère carnivore. Il est surnommé le roi des animaux, référence à sa crinière assimilée à une couronne. Son seul ennemi est l’homme.

Son poids varie entre 150 et 260 kg. Il mesure de 1,72 à 2,50 m. Sa queue mesure quant à elle entre 60 et 100 cm. Le lion mâle se distingue par un visage large, des oreilles arrondies et un petit cou. Sa crinière est habituellement de couleur gris argenté et son corps est jaunâtre. Plus le lion est vieux plus la crinière est foncée.

Seul le mâle rugit. Ce rugissement est obtenu grâce à une puissante expiration. A ce moment-là, il rentre ses flancs et gonfle sa poitrine. Son cri s’entend jusqu’à 9 km de distance. Le mâle dominant rugit le plus souvent à la tombée de la nuit afin d’avertir les rivaux que toute intrusion sera cruellement punie.

La teinte de son ventre est de couleur chamois. Les lions ont des épaules puissantes et des griffes rétractiles. Le cri du lion est le grognement ou le rugissement. On dit qu’il grogne ou qu’il rugit.

Ce félin vit dans le sud-ouest de l’Afrique. Son habitat se trouve généralement dans les savanes dégagées, les plaines boisées et les régions semi-désertiques.

Le lion s’attaque surtout aux herbivores tels que les zèbres, les antilopes, les girafes etc. Il chasse la nuit pour passer inaperçu et pour moins se fatiguer à cause de la chaleur du jour. Il peut aussi manger des pommes ou d’autres fruits tombés sur le sol. Un lion a besoin d’environ 5 kg de viande crue par jour, mais il peut en manger jusqu’à 40 kg par repas ! C’est la lionne qui part le plus souvent à la chasse bien que le lion y participe de temps à autre. En fait ce félin ne chasse que quand il est tiraillé par la faim. Quand il attrape une proie, il s’en gave. Ensuite, une fois repu il s’en retournera vers son activité principales: la sieste. Il faut savoir que notre roi des animaux dort environ 20 heures par jour.

Malgré ce que l’on peut raconter, le lion n’est pas un mangeur d’hommes. Il peut cependant arriver qu’un vieux mâle ne pouvant plus chasser, pénètre dans un village pour y trouver son repas.

Chez le lion, chaque groupe possède son propre territoire, dont la superficie varie de 4 000 à 13 000 hectares. Les lions se reproduisent toute l’année, cependant beaucoup de naissances ont lieu en automne ou en hiver. La période de gestation de la lionne est de 3 mois et demi. Afin de mettre bas, elle se retire dans un coin isolé. Moins de la moitié des lionceaux atteindront l’âge adulte. En effet quand ils sont encore tout petit, ils sont des proies faciles pour les hyènes qui profitent de l’absence de leur mère partie chasser pour en dévorer un.

L’introduction des lionceaux dans le groupe, au bout de 10 semaines, y améliore les rapports sociaux: les mâles sont plus tolérants et les femelles peuvent partager les charges de l’allaitement. Bien que les mouvements de groupe soient restreints, ils se font de plus en plus longs. Ainsi les jeunes apprennent à connaître leur territoire pour les 18 mois à venir et ils apprendront à devenir des chasseurs expérimentés.

Quand les petits grandissent, les tensions reviennent: les mères peuvent à nouveau se reproduire et les vieux mâles chassent les jeunes lionceaux devenus des rivaux potentiels. Ils ne seront adultes qu’à l’âge de 6 ans. Ils pourront alors prétendre à la succession d’un mâle devenu trop vieux pour défendre son territoire.

Ce magnifique félin vit en bande. Celle-ci se compose généralement d’un mâle pour 10 femelles, mais il arrive que l’on trouve des bandes composées de 3 mâles pour 15 femelles en plus de leurs petits.

Dernière révision par Impala le 9 août 2015 (Historique)

Signaler cette fiche