• Modifier la fiche

• Ordre Passeriformes
  • Famille Corvidae

Caractéristiques

• Taille 40 cm (envergure: 90 cm)
  • Poids 200 g
  • Longévité 16 ans
  • Portée 3 à 5 oeufs
  • Gestation 20 jours
  • Protection Espèce non-protégée
Carte de localisation

Le Chocard à bec jaune fréquente les pâtures de haute montagne, avec des façades de falaises et des ravins rocheux. En Europe, dans les Alpes comme dans les Pyrénées il vit entre 1200 et 3000 mètres. Dans les Alpes il est souvent appelé Choucas. Dans les Balkans, il peut nicher jusqu’à 600 mètres. Dans l'Himalaya de 3500 à 5000 mètres. Cet oiseau est endémique des zones montagneuses du vieux continent.

Le plumage du Chocard est entièrement noir. Son bec est jaune orangé, court, fin et légèrement recourbé. Ces pattes son rouge à l'âge adulte. Il possède une queue très longue qu'il utilise magnifiquement pour voler. Il plane beaucoup en profitant des mouvements d'air rapides et son vol est riche en acrobaties. Il vole souvent pour le simple plaisir.

Le Chocard est un animal sociable. Il se déplace en groupe pouvant compter plus d'une centaine d'individus. Il aime la vitesse en vole. Et il n'est pas effrayé par les randonneurs, les grimpeurs ou les skieurs.

C'est un oiseau omnivore : insectes, invertébrés, baies, graines, œufs, charognes. Cependant une légende Scout voudrait que les Chocards puissent s'attaquer à des animaux bien plus gros comme des yacks quand ils sont en groupes et qu'ils sont affamés.

Surnommé le Princes des merles, c'est un animal mal connu en dehors des régions montagneuse. Ses qualités sont pourtant variées : sociable, généreux, audacieux, élégant, discret, rusé, altruiste, fécond, il aime profiter des sa grande liberté dans les airs et les montagnes.

Dernière révision par Chocard le 18 mars 2022 (Historique)

Signaler cette fiche