• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Temminckii

Photo de Temminckii Floches Brun clair et Mauve clair

Floches

Intérieur : Mauve clair
Extérieur : Brun clair

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébré
  • Classe Mammifère
  • Ordre Carnivore
  • Famille Félidé

Caractéristiques

  • Taille 75 à 105 cm
  • Poids 9 à 16 kg
  • Longévité ?
  • Portée Un à 3 petits
  • Gestation 80 jours
  • Protection Espèce Protégée
Carte de localisation

Le Temminck est un félin de taille moyenne, pesant de 9 à 16 kg, soit deux à trois fois le poids d'un chat domestique. Les mâles sont plus gros que les femelles. La queue représente du tiers à la moitié de la longueur totale. La longueur du bout du nez à la base de la queue est de 75 à 105 cm ; la longueur de la queue est de 48 à 56 cm. La hauteur au garrot est d'environ 56 cm.

Il ne possède que 28 dents au lieu des 30 habituelles chez les félins.

Pelage :

Un marquage facial caractéristique permet de facilement le reconnaître : les yeux sont bordés de blanc, une bande blanche cernée de noir traverse chaque joue et une bande claire également bordée de noir part verticalement du bord interne de l'œil et traverse le front. Les petites oreilles rondes sont noires au revers et marquées d'un point gris.

La robe est généralement unie et de couleur rousse à brun doré, d'où la dénomination de « Chat doré d’Asie ». Il y a cependant une grande variabilité de robes au sein de l'espèce : elle peut être de couleur grise plutôt que rousse et il existe des signalements de spécimens au nord de son aire de répartition possédant des taches pleines. Une forme mélanique existe également. Le ventre, les parties internes des membres ainsi que le cou et le menton sont de couleur plus claire. Le dernier tiers de la queue du Temminck est de couleur plus foncée et est marqué par une bande blanche sur la partie ventrale.

Le Temminck chasse de préférence au sol, même s’il est capable de grimper aux arbres quand il en a besoin. Ce prédateur crépusculaire s'attaque aux petits ongulés comme les muntjacs ou les jeunes sambars, aux oiseaux, aux grands rongeurs et aux reptiles. Il est cependant assez fort pour pouvoir s'attaquer à des proies plus grosses que lui comme le veau du buffle domestique et peut s'attaquer au petit bétail. En Thaïlande, selon une étude faite sur les crottes de félins de taille moyenne, le Temminck peut s'attaquer aux Cerfs aboyeurs, aux singes, aux petits kanchils de Java, aux Athérures malais, aux écureuils terrestres et aux petits rongeurs : en fréquence, ce sont essentiellement les petits mammifères et notamment les rongeurs qui composent le « repas » de ce félin. En captivité, le Temminck tue ses proies d'une morsure à la nuque et plume les oiseaux avant de les manger.

Deux spécimens étudiés en Thaïlande ont montré une taille de territoire de 47,7 km pour le mâle et 32,6 km pour la femelle. Le territoire du mâle recouvre celui de la femelle et s'agrandit de plus de 15 % durant la saison des pluies. Chaque jour le Temminck parcourt 1,6 km en moyenne, le mâle se déplaçant plus que la femelle. L'activité de ce félin est plus intense en juillet qu'en mars. Au cours d'une journée, le Temminck est plus actif à l'aube et au crépuscule et le plus inactif durant les heures tardives de la nuit.

Après 78 à 80 jours de gestation, la femelle donne naissance à un à trois petits dans un arbre creux, un trou entre des rochers ou tout autre endroit abrité. Les naissances ont lieu en février et se composent généralement d'un unique petit.

Les jeunes, qui pèsent environ 250 grammes, ont un pelage identique à celui de leurs parents bien que plus long et épais. L'ouverture des yeux a lieu vers neuf jours et les premiers pas à deux semaines. Ils prennent rapidement du poids et atteignent les 500 grammes à trois semaines et 1,3 kg à neuf semaines et demie ; le sevrage est fait dès six mois. Le rôle du père est mal connu : il arrive qu'il tue les chatons, mais un cas de participation active à l'élevage est signalé. La longévité en captivité est de vingt ans.

Le Temminck vit essentiellement dans les forêts et s'adapte tant à la forêt tropicale humide qu'à la forêt tropophile. Il peut occasionnellement se rencontrer dans les plaines rocailleuses. Des observations ont été faites jusqu'à 3 000 mètres d'altitude.

Ce chat vit dans toute l'Asie du Sud-Est et se rencontre dans les pays suivants : Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie dont l'île de Sumatra, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Thaïlande et Viêt Nam.

Le Temminck est sujet à de nombreuses légendes qui seraient dues à sa couleur dorée. En Thaïlande, il est considéré comme un animal permettant de se protéger du tigre : brûler un poil ou une peau de Temminck ou manger sa chair éloignerait le prédateur redouté qu'est le tigre. Toujours en Thaïlande, le Temminck est considéré comme très féroce, et par conséquent comme le maître des autres félins.

Dernière révision par Romain765 le 7 novembre 2020 (Historique)

Signaler cette fiche