• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Attila

Photo de Attila Floches Violet et Jaune

Floches

Intérieur : Jaune
Extérieur : Violet

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Oiseaux
  • Ordre Passériformes
  • Famille Tyrannidés

Caractéristiques

  • Taille 22 cm
  • Poids 31.5 à 44 g
  • Longévité 
  • Portée 
  • Gestation 
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Les attilas à croupion jaune fréquentent les forêts humides qui ne sont jamais envahies par les crues des eaux. On les trouve également dans les forêts de marécages, les boisements de collines et les lisières. On peut aussi les apercevoir dans les parcelles en cours de régénération, les clairières, les plantations et les jardins qui ont de grands arbres. Ils ne dédaignent pas les forêts semi-arides à feuilles caduques, les zones boisées de broussailles, et les savanes qui sont pourvues de buisssons. Occasionnellement, ces moyens passereaux visitent les galeries d'arbres qu'on trouve dans les llanos et même les forêts de pins. Ils vivent génralement en-dessous de 1 500 mètres d'altitude, encore que parfois on les voit jusqu'à 2 100 m.

Les attilas à croupion jaune sont originaires de l'Amérique Centrale et du nord-ouest de l'Amérique du Sud. Leur aire de distribution s'étend du nord-ouest du Mexique et de la péninsule du Yucatan jusqu'à l'Amazonie et le nord de la Bolivie. Une population isolée vit sur la côte altantique du Brésil.

Les attilas à croupion jaune recherchent leur nourriture en solitaire ou en couple, rarement au sein de bandes plurispécifiques. Ils prospectent à n'importe quelle hauteur et même au niveau du sol. Ils préfèrent cependant procéder à leurs investigations au niveau de l'étage moyen ou dans les feuillages juste en-dessous de la canopée. Ces oiseaux se perchent calmement et sont la plupart du temps immobiles. Cette période d'immobilité est soudain interrompue par une sortie de courte distance, par une séance de volettement ou de vol stationnaire dans le but de trouver des ressources alimentaires.

La saison de nidification se déroule principalement de mars à juillet en Amérique Centrale. Elle ne commence qu'au mois d'avril au Belize. En Colombie, la construction des nids commence au mois de mars, mais les oiseaux sont en état de se reproduire dès février. A Trinidad et Tobago, la reproduction a lieu en mars-avril. Au Surinam, les œufs et les oisillons sont visibles en septembre.

Le nid est construit par la femelle. C'est une coupe volumineuse mais peu profonde dont les dimensions sont environ de 8 centimètres sur 4. Il est bâti avec de la mousse, des petits bouts de bois mort, des fines feuilles, des frondes de fougère verte et des radicelles. Il est placé à faible hauteur (généralement pas au-dessus de 2 mètres) dans une crevasse ou une cavité de tronc d'arbre, entre des épiphytes et le tronc, entre les racines maîtresses ou à la base d'une souche. On peut le trouver aussi sur la fourche d'une branche, sur un escarpement rocheux couvert de mousse, dans une touffe de broméliacées ou sur le bord d'un sentier bien à l'écart de la forêt.

La ponte contient 2 à 4 œufs qui sont couvés par la femelle seule pendant 18 à 19 jours. Les poussins sont nourris et soignés par les deux parents. La durée du séjour au nid est d'environ 18 jours.

L'attila à croupion jaune se nourrit principalement de gros arthropodes et de petits vertébrés, spécialement des lézards et des grenouilles. Il consomme aussi des petits fruits et des graines de noix.

Dernière révision par Muntjac7 le 23 juillet 2017 (Historique)

Signaler cette fiche