• Modifier la fiche

• Poids 15kg
  • Longévité 8 à 10 ans
  • Portée 5 à 7 petits
  • Gestation 3 mois (à vérifier)
  • Protection Espèce non-protégée
Carte de localisation

Le coyote a des canines sont particulièrement longues et la morsure peut être grave. Le cou est bien garni de fourrure et paraît massif comparativement au reste du corps. Il a une langue longue qui pend souvent entre les dents, car c'est par le halètement que le coyote régularise la température de son corps.

Sa fourrure, longue et douce, le protège bien du froid. Étant donné qu'elle est pâle en hiver et sombre en été, ses tons se marient bien avec son environnement.

Comme tous les canidés, le coyote possède, à la base de la queue, une glande qui dégage une odeur. Il arrive souvent que les glandes odorantes deviennent plus actives lorsque les animaux se rencontrent. L'urine du coyote sent très fort et sert à délimiter son territoire.

Ce qui caractérise le mieux le coyote, c'est son jappement et son hurlement qui sont une suite d'aboiements sur un ton aigu et perçant. Le coyote peut aussi glapir, grogner, gémir et crier. Habituellement silencieux le jour, il peut se faire entendre à n'importe quel moment du coucher au lever du soleil, mais plus particulièrement au crépuscule et à l'aube.

S'il y a plusieurs coyotes dans le même voisinage, le hurlement de l'un d'eux déclenche infailliblement celui des autres, ce qui peut donner lieu à de véritables concerts de hurlements. Deux coyotes qui hurlent à l'unisson peuvent donner l'impression d'un chœur de 12 voix ou plus. En outre, le cri du coyote peut sembler venir de plus loin que le lieu où se trouve l'animal.

Le coyote aime jouer avec ses semblables, ou même avec sa victime avant de la dévorer.

L'odorat et l'ouïe sont si développés chez le coyote qu'une odeur ou un bruit peuvent soudainement interrompre ou modifier sa course. À cet égard, cette animal se révèle d'une souplesse incroyable, et peut être même unique dans le monde animal.

Coureur d'une endurance remarquable, le coyote galope à une vitesse de 40 km/h et peut même atteindre les 64 km/h. En cas de nécessité, le coyote se montre également bon nageur.

Rapide, résistant et rusé, le coyote offre le meilleur défi qu'un chasseur puisse souhaiter. On ne lui reconnaît que deux faiblesses : il dort d'un sommeil très profond, ce qui permet que l'on puisse l'approcher de lui sans problème, à condition de le faire sans bruit, car il dort très souvent dans les fourrés. Il devient une cible facile au moment où il se retourne pour regarder en arrière lorsqu'il est poursuivi. Le coyote se rencontre jusque dans les banlieues des villes américaines. Ils se sont adaptés à fouiller les poubelles et à manger des animaux domestiques. Une étude de scientifiques de l'université d'État de l'Ohio réserve de surprenantes découvertes à cet égard. Les chercheurs ont constatés que les coyotes se sont admirablement adaptés à la vie dans des centres densément peuplés, tout en évitant tout contact humain.

Ils ont également découvert que ces animaux de ville vivent plus longtemps que leurs congénères de la campagne, et qu'ils aident les humains en tuant les animaux dit nuisibles ainsi que les animaux domestiques errants. On peut les retrouver n'importe où, depuis les parcs jusqu'aux zones industrielles.

Malgré les persécutions dont l'espèce a subi, le coyote est l'un des rares mammifères dont l'aire de répartition continue de s'accroître.

Le coyote est d'abord un carnivore, même s'il mange à peu près n'importe quoi. Les lapins et les lièvres ainsi que les petits rongeurs constituent son régime alimentaire de base. L'été et l'automne, il mange beaucoup de bleuets et de fruits sauvages. Il se nourrit aussi d'insectes, notamment de sauterelles ou de grillons quand il en trouve. Lorsque le coyote vit à proximité des loups, il récupère souvent les animaux tués par ces derniers. La charogne provenant du bétail et d'autres sources d'alimentation est également importante surtout en hiver.

Au printemps, il chasse couramment les faons des cerfs. Toutefois, dans certaines conditions d'enneigement, il peut chasser les cerfs adultes et d'autres grands ongulés. Il s'attaque aux moutons et même aux veaux et à la volaille.

Le coyote a un comportement social souple et adapte ses méthodes de chasse par rapport à la taille de ses proies ainsi qu'aux sources de nourritures disponibles. Il chasse souvent seul de petits animaux, mais peut se regrouper avec ses congénères pour s'attaquer à de grandes proies et défendre de grosses carcasses.

Les coyotes semblent être monogames et les couples peuvent demeurer ensemble de nombreuses années. Le mâle et la femelle peuvent s'accoupler à l'âge de un an lorsque les conditions sont propices, bien qu'en général le premier accouplement se fasse beaucoup plus tard. À la saison de reproduction, en général entre février et mars, les mâles cherchent à gagner les bonnes grâces des femelles. Après l'accouplement la période de gestation dure entre 60 et 63 jours.

Dernière révision par Possum24 le 23 février 2016 (Historique)

Signaler cette fiche