• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Rusa

Photo de Rusa Floches Brun clair et Noir

Floches

Intérieur : Noir
Extérieur : Brun clair

Classification

  • Sous-Embranchement 
  • Classe Mammalia
  • Ordre Artiodactyla
  • Famille Cervidae

Caractéristiques

  • Taille 83 à 110 cm à l'épaule
  • Poids Entre 50 et 115 kg
  • Longévité 15 ans en milieu sauvage
  • Portée 1 à 2 (rarement)
  • Gestation 8 mois
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Le cerf rusa (Rusa timorensis) est un cerf appartenant à la famille des cervidés. Ce mammifère, originaire des îles de Java et de Bali, est également connu sous le nom de Cerf de Java.

Le cerf rusa est un animal mesurant entre 1,42 et 1,85 m de long, de 83 à 110 cm de hauteur d'épaule, pour un poids allant de 50 à 115 kg. La taille de la queue est de 20 cm environ. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les mâles étant plus grands et plus lourds que les femelles. Les bois sont présents uniquement chez les mâles et comptent trois andouillers. Ceux-ci mesurent en moyenne entre 60 et 75 cm de long et pèsent environ 2,5 kg.

Mâles et femelles ont un pelage grossier en apparence de couleur brun grisâtre. Contrairement à de nombreuses espèces de cerfs, les faons ne sont pas tachetés. Les oreilles sont larges et légèrement arrondies. Les jambes sont relativement courtes, ce qui donne à cette espèce un aspect légèrement tronqué.

Le cerf rusa est considéré comme originaire des îles de Java et de Bali en Indonésie. Il a été introduit dans de nombreuses autres îles de la région indopacifique. Certaines introductions apparemment ont eu lieu dans l'Antiquité dans l'actuelle Indonésie, dans les îles de la Sonde telles que Lesser, les Moluques, Sulawesi et Timor. L'introduction de l'espèce à Bornéo, Nouvelle-Guinée (où l'espèce est présente à la fois la Papouasie occidentale, en Indonésie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée), Nouvelle-Bretagne, les îles Aru, l'île Maurice, la Réunion, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie et les petites îles en Indonésie et au large des côtes de l'Australie a eu lieu au XVIIe siècle. Comme beaucoup de grands cervidés, le cerf rusa est un excellent nageur, ce qui entrave la détermination de son aire de répartition naturelle.

Le cerf rusa vit essentiellement dans les prairies tropicales et subtropicales, mais reste néanmoins très flexible dans la mesure où l'on trouve des populations prospères dans les forêts, les montagnes, les zones arbustives et les marais. On peut l'observer jusqu'à 900 m d'altitude.

Le cerf rusa est un mammifère herbivore dont le régime alimentaire se compose principalement d'herbe et de feuilles. Il peut également se nourrir de fruits tombés des arbres, de bourgeons et d'écorces. Il ne boit pratiquement pas d'eau parce qu'il en obtient suffisamment dans la nourriture qu'il ingurgite. Cette caractéristique lui a permis de coloniser des habitats que d'autres ongulés asiatiques évitent.

Comme d'autres espèces de cerfs, le cerf rusa a un système d'accouplement polygame, et les mâles sont en compétition pour l'accès aux femelles réceptives. Dans les îles du détroit de Torres, l'accouplement a lieu au printemps (septembre-octobre) et les faons naissent à l'automne (avril-mai). Dans d'autres parties de l'Australie, il semble se reproduire à tout moment de l'année, avec un pic d'accouplement de fin juin à août, et un pic de vêlage de mars à avril. En Indonésie, il se reproduit toute l'année, même si l'on note une augmentation de juin à septembre de l'activité d'accouplement à Bali, et à Java entre juillet et septembre. L'espérance de vie du cerf rusa est de 15 ans au maximum à l'état sauvage et de 20 ans en captivité.

Le cerf Rusa est surtout actif en début de matinée et en fin d'après-midi. Il est rarement vu à découvert et est très difficile à approcher en raison de ses sens aiguisés et son instinct prudent. Quand il est menacé, il laisse s'échapper un "honk" extrêmement fort. C'est un appel d'alarme afin d'alerter les autres cerfs se trouvant dans les environs. C'est un animal sociable que l'on observe rarement seul. Les troupeaux peuvent comprendre jusqu'à 25 individus. Mâles et femelles vivent séparément une grande partie de l'année, sauf pendant la saison des amours.

Dernière révision par Uncia2010 le 3 octobre 2017 (Historique)

Signaler cette fiche