• Modifier la fiche

• Protection Espèce Protégée
Carte de localisation

Description et comportement

Le chat à pieds noirs est parmi les plus petits félins du monde, avec des femelles pesant environ 1,2 kg et les mâles plus grands au 1,6 à 2,1 kg . Longueur totale varie de 50 à 63 cm et la hauteur des épaules est d'environ 25 cm . Il est audacieusement à motifs avec des taches noirâtres oblongue, et ses jambes sont interdits avec d'épaisses bandes sombres. Le dessous de ses pieds sont noirs, comme ceux du chat sauvage africain. Les bulles auditives sont agrandies, avec une longueur totale d'environ 25% de la longueur du crâne.

Le régime alimentaire se compose principalement de petits mammifères et oiseaux, et inclut également les arachnides, les insectes et les reptiles . Radio-col chats ont été observées par Sliwa pour attraper des alouettes par harcèlement à l'intérieur d'une gamme courte et faire une course rapide et sauter, attraper certains dans l'air comme ils s'envolèrent. Les petits rongeurs ont été capturés par le harcèlement ou en attente (jusqu'à 30 min.) À trous. Ils ont également nourri alates émergents du termite moissonneuse, et a pris plus gros insectes comme les sauterelles ailées. Le plus grand mammifère proie était un adulte lièvre du Cap, qui pèse autant que la femelle adulte qui a attrapé l'(1,5 kg). Le plus grand oiseau attrapé était une outarde petit, le koorhaan noir, pesant 700 g. Pieds noirs chats ont aussi été observées à manger des œufs noirs koorhaan: «Elle rougit une koorhaan femelle de son nid, puis les oeufs écrasés délicatement entre ses mâchoires et léché leurs contenus propres» . Stuart signale un chat à pieds noirs pris au piège avec une carcasse de volaille Guinée comme appât. A. Sliwa A observé à pieds noirs rongeurs cache les chats et les carcasses d'oiseaux dans les creux, de retour après 2-14 heures pour se nourrir, et une fois observé un chat piéger pour quatre nuits sur un agneau springbok.

Biologie

La saison de naissance:

Une femme enceinte portant deux foetus ont été recueillis dans la province du Transvaal en Afrique du Sud en Novembre . A environ un mois chaton a été observée en Janvier dans le Cap Nord , Et deux chatons sont nés à la fin de Février dans une tanière dans une termitière creux dans la même région

Oestrus: 1 - 5 jours

Cycle œstral: 54 jours

Gestation: : 63-68 jours

Taille de la portée:1,71 0,18 ;

gamme 1-2, rarement 3

Âge à la maturité sexuelle: femelles 12- 21 mois l'apparition de la spermatogenèse chez les mâles à environ un an

Longévité : jusqu'à 13 ans

Habitat et Distribution

Le chat à pieds noirs est limité aux terres arides de l'Afrique australe. Elle est généralement associée à ouvrir, de sable, les habitats herbeux avec arbustive clairsemée et le couvert forestier, comme le Kalahari et du Karoo régions . A. Sliwa Décrit l'herbe longue avec des rongeurs et de haute densités d'oiseaux que l'habitat optimal.

La plupart des autorités ont décrit le chat à pattes noires comme une espèce naturellement rare . Shortridge rapporté au tournant du siècle que les manteaux en peau de cette espèce étaient coûteuses ", en raison de leur rareté." Pourtant, il est commun localement dans certaines localités en Afrique du Sud, en particulier dans l'Orange Free State et du nord du Cap . Etre limitée aux environnements arides, il est probablement à des densités relativement faibles. Une femelle adulte observée pour les trois mois sur une ferme de gibier près de Kimberley avait une portée d'accueil de 12 km2. Un jeune homme a observé pendant une courte période de temps maintenu une vaste maison de 13 km2, se chevauchent large de la femelle d'environ 50% .

Statut de protection

Législation nationale:

Protégé dans la plupart de sa gamme

Chasse interdite:

Le Botswana, l'Afrique du Sud

Aucune protection juridique:

Mozambique, la Namibie, le Zimbabwe

Principales menaces

Méthodes aveugles de contrôle des prédateurs pourrait être une menace importante, bien que rarement les agriculteurs rapport de capturer les chats à pieds noirs dans les enquêtes animal à problème. Les agriculteurs en Afrique du Sud et la Namibie considèrent le chat sauvage d'aspect semblable africains un prédateur du petit bétail, et a fixé la mâchoire d'acier pièges et appâts empoisonnés pour se débarrasser d'eux . L'empoisonnement des carcasses pour le contrôle de chacal pourrait être une menace pour le chat à pieds noirs, qui nettoie facilement. Une menace similaire est l'empoisonnement de sauterelles, qui sont la nourriture pour chat à pieds noirs. Enfin, le surpâturage par le bétail est répandue sur toute la gamme des espèces, et la détérioration de l'habitat peut conduire à des réductions du petit chat proies vertébrées .

Dernière révision par Helidene le 9 août 2011 (Historique)

Signaler cette fiche