• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Mohoua

Photo de Mohoua Floches Vert et Beige

Floches

Intérieur : Beige
Extérieur : Vert

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Oiseaux
  • Ordre Passériformes
  • Famille Mohouidés

Caractéristiques

  • Taille 15 cm
  • Poids 15 g
  • Longévité 16 ans
  • Portée 
  • Gestation 
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Bien qu'on les trouve le plus souvent en haute forêt primaire où ils fréquentent généralement la canopée et les broussailles denses, ils se reproduisent aussi dans les plantations de pins matures. Leurs populations étaient en déclin, mais elles se sont reconstituées ces dernières années et ont recolonisé de nouveaux territoires.

Il se reproduit uniquement sur l'ile du Nord en Nouvelle-Zélande. Sa répartition continentale se trouve au sud d'une ligne reliant la forêt Pirongia, de Hamilton et de Te Aroha. Il est localement commun, bien qu'inégalement réparti au sud de cette ligne, et au nord sa population est limitée à quelques îles au large ainsi qu'à un site de réintroduction clôturé. Ils sont naturellement communs sur les îles de Kapiti et Little Barrier et ont été introduits avec succès sur les îles de Tiritiri Matangi, Motuora et Tawharanui Regional Park, dans la région d'Auckland. Ils sont abondants sur certaines îles et sites du continent où les mammifères prédateurs sont efficacement régulés ou exclus. Ils peuvent être parmi les plus abondants des oiseaux forestiers présents sur ces sites.

Durant la saison de reproduction, ils forment des groupes très bruyants et sont sédentaires. Ces groupes se disloquent dans la canopée ou se dispersent pour augmenter leurs aires d'alimentation pendant la saison de non reproduction. Les mohouas à tête blanche sont grégaires, ils vivent en petits groupe jusqu'à huit oiseaux et sont souvent entendus avant d'être vus. C'est le seul hôte parasité sur l'ile du Nord par le coucou de nouvelle-zélande.

Le vol est ondulant avec de fréquentes pauses.

Une couvée par an de septembre à janvier. Les nids sont des coupes réalisées par un tissage dense, soigné, bordé de matières fines comme des fibres naturelles ou de la mousse. Ils sont généralement construits dans une fourche d'arbre, cachés dans la végétation du couvert dense de la canopée. Ils sont aptes à la reproduction à un an. Deux à quatre œufs espacés de 24 heures entre chaque ponte. La couleur des œufs varient du blanc au rose foncé, mais la plupart sont blancs, délicatement mouchetés ou marbrés de jaunâtre à brun rougeâtre, avec des marques plus denses vers l'extrémité la plus grande. Seule la femelle couve. Mâle et femelle participent au nourrissage. Ils sont discrets aux alentours du nid. L'incubation dure 17 à 19 jours et les jeunes quittent le nid au bout de 16 à 19 jours. Ils restent dépendant jusqu'à 9 mois. Mue complète peu après la saison de reproduction, entre janvier et avril.

Il se nourrit d'insectes, principalement de chenilles, de coléoptères, d'araignées capturés dans la végétation du sol à la canopée bien qu'ils attrapent des insectes en vol et parfois de graines de fruits ou autres matières végétales. Ils se déplacent rapidement à travers la canopée lors de la recherche de nourriture et sont souvent observés la tête en bas.

Dernière révision par Muntjac7 le 25 juillet 2017 (Historique)

Signaler cette fiche