Fiche de totem : Tamarin

• Classe
  • Ordre
  • Famille

Les Tamarins Lions sont quadrupèdes; la queue est non-préhensile et les pattes sont pourvues de griffes sauf pour les pouces antérieurs qui ont des ongles; les pouces ne sont pas opposables aux autres doigts. Leur face est dénudée et leur fourrure forme une crinière autour du cou, d?où le nom de "petit roi de la jungle". les poils soyeux sont dorés ou rougeâtres.

Diurnes, ils passent les nuits dans des cavités naturelles des arbres, au chaud et à l?abri des prédateurs; le jour ils se déplacent dans la canopée à 10-30 m au-dessus du sol à la recherche de nourriture et pour surveiller leur territoire, qui peut aller jusqu?à 40 ha pour un groupe. Sa défense se fait par des marquages odorants et des menaces vocales et gestuelles. Les Tamarins Lions vivent en petits groupes familiaux unis de 4 à 11 individus composés d?un couple reproducteur et de leurs enfants, qui communiquent par des cris stridents et des postures ritualisées. Les couples sont apparemment monogames et stables (la polygynie et la polyandrie peuvent cependant exister), et il y a une coopération entre les parents et juvéniles du groupe pour porter les petits sur le dos lors des déplacements; ces adultes non-reproducteurs, surtout des mâles, sont appelés helpers.

Source: http://www.univ-tours.fr/desco/Biodiversite/tamarin.htm

Dernière révision le 22 février 2011 (Historique)