Fiche de totem : Tamaskan

• Poids 25-50 kg
  • Longévité 15 ans
  • Portée 6-10 chiots

La première génération de tamaskans à être enregistrés est née en 2002 et ils ont été élevés par les deux principaux fondateurs (Blustag et Blufawn Kennels) de la race le but était de créer un chien qui ait l'aspect du loup sans en avoir le sang et qu'il aille une très bonne capacité de travail.

Depuis ce temps, les fondateurs ont continué à chercher des types de chiens afin d'améliorer la race. En 2006, on ajouta une dernière fois du nouveau sang au tamaskan, les races qui ont été utilisées sont le chien inuit, le utonagan, le husky sibérien et le chien de course finlandaise. Chaque chien a été soigneusement choisi pour son apparence, son intelligence, son tempérament et sa santé.

Les premiers tamaskans importés en Amérique sont arrivés en 2005 et ils ont eu leur première portée en 2007. Depuis ce temps, la popularité des tamaskans a augmenté.

Le pays d'origine est difficile à déterminer, les tamaskans ont été élevés en Finlande, en Grande-Bretagne et en Amérique avant que l'ajout de nouveau sang soit fermé en 2006, ce qui pourrait signifier que tous les trois sont des pays d'origine. Actuellement, aucun pays n’a accepté d'enregistrer le tamaskan comme une race, même s’il est estimé qu'il devrait bientôt être reconnu par la FSS, ainsi que la reconnaissance de différents autres clubs. Au début de 2007, le National Tamaskan Club of America a été formé afin de promouvoir les besoins, la vision et les normes éthiques des éleveurs des Etats-Unis. Son enregistrement pour devenir une race officielle devrait se faire dans les prochaines années. Il n'y a pas d'élevages en France. Il y a seulement des élevages en Finlande, en Allemagne, en Croatie, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Le Tamaskan est grand et athlétique, il est souvent utilisé comme chien de traineaux. Il a une apparence de loup avec une fourrure épaisse et dense, de petites oreilles et une queue droite et touffue. c'est un chien amical et affectueux et social. Il aime être impliqué autant que possible dans la vie familiale.

Le Tamaskan est raisonnablement ouvert aux étrangers. Il aiment rentrer en contact avec les autres chiens et évitent les conflits. Ils préfèrent avoir un compagnon chien dans leur famille. Le Tamaskan a un fort instinct de chasse, il est généralement très affectueux et proche de son maître et de sa famille/meute.

Dernière révision par Oriane B le 20 août 2014 (Historique)