Fiche de totem : Caracul

Extérieur : Violet

• Ordre Cétartiodactyles
  • Famille Bovidés

Le karakul ou caracul est une race de moutons à poils longs, originaire du village de Karakul (turc qara : noir + qul, göl : lac) entre Tashkurgan et Kashgar en Chine.

Par extension, karacul désigne également la fourrure de ce mouton. (Le karakul né avant terme fournit le breitschwantz). L'astrakan est une fourrure bouclée de jeunes agneaux karakul qui transitait à l'origine par la ville d'Astrakhan (avec h) en Russie.

La fourrure des Karakuls, appelée aussi Broadtail ou Astrakan, se retrouve dans bon nombre de vêtements de luxe en Occident. L'astrakan correspond à la fourrure d'agneaux abattus très rapidement après leur naissance (generalement 1, 2 ou 4 jours), ou ce qui est encore plus prisé, à la fourrure de foetus dans les derniers jours de leur gestation. Pour ce dernier cas, ces peaux foetales sont "officiellement" annoncées comme provenant d'animaux mort-nés. Les foetus sont extraits du ventre de leur mère et leur fourrure prélevée.

La surface obtenue étant très petite, il faut beaucoup d'animaux pour confectionner chaque vêtement (cela peut atteindre une trentaine d'agneaux pour un manteau). Les manteaux et ensembles fabriqués à partir d'agneaux karakuls se vendent à plus de 25.000,00 U.S. dollars l'unité.[réf. nécessaire] Au total, ce sont 4 à 5 millions d'agneaux qui sont tués chaque année pour réaliser ces produits et répondre à la demande de l'industrie de la mode. La HSUS dénonce notamment la France, l'Allemagne et l'Amérique du Nord parmi les pays les plus demandeurs de ces produits. (Source: Agir pour les Animaux; Upperworld; The Humane Society of the United States)

Dernière révision par wilhemione le 4 juillet 2013 (Historique)