Fiche de totem : Saluki

• Famille Canidés

• Taille De 60 à 70cm
  • Poids 15 à 25kg

Le Saluki est sans doute une des plus anciennes races canines domestiquées, comme en témoignent des sculptures datant de la période sumérienne (7000-6000 av. J.C.) et des peintures dans des tombes égyptiennes (2100 av. J.C.) qui représentent des chiens qui rappelle notre Greyhound avec des franges aux oreilles, à la queue et aux membres. Sans que ce soit historiquement documenté, le nom du Saluki est vraisemblablement dérivé de celui de la famille royale des Séleucides, dont pendant les années 350-50 av. J.C. l'immense royaume allait de l'Indus à la Méditerranée. La tradition veut que ces rois munificents aient favorisé l'élevage de lévriers à poil frangé. Par les nombreuses caravanes qui sillonnaient le royaume, la race s'est largement répandue, ce qui explique la propagation actuelle de la race pratiquement partout dans le vaste territoire du Moyen-Orient (de l'Anatolie à la Perse, de la région de la mer Caspienne à la presqu'île d'Arabie). Au vu de cette expansion, il est naturel que, selon la nature du sol et du gibier, les salukis présentent des différences surtout en ce qui concerne la taille et la longueur et la densité du poil. Le premier Saluki importé en Angleterre en 1840 sous le nom de "Lévrier de Perse" a été exhibé comme curiosité au jardin zoologique de Regent's Park. C'est en 1923 que le premier standard a été rédigé par le "Saluki - or Gazelle-Hound Club" anglais récemment fondé. Le Kennel Club a reconnu la race en 1923, le Kennel Club américain en 1927.

Tranquille, sensible, affectueux, c'est un bon compagnon qui adore les enfants. Il donne l'impression d'être très calme, presque mélancolique jusqu'au moment où on lui donne la liberté de mouvement. Très réservé vis-à-vis des étrangers, c'est un gardien efficace, ni nerveux, ni craintif, ni agressif. Son éducation, facile, doit se faire en douceur.

Dans son ensemble le Saluki doit exprimer la grâce et l'harmonie des formes ainsi que la grande vitesse et l'endurance associées à la force et la vivacité.

Dernière révision par Possum24 le 8 mai 2015 (Historique)