• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Woodpecker

Photo de Woodpecker Floches Vert et Violet

Floches

Intérieur : Violet
Extérieur : Vert

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Aves
  • Ordre Piciformes
  • Famille Picidés

Caractéristiques

  • Taille 48 cm
  • Poids 250 à 350 g
  • Longévité 9 ans
  • Portée De 2 à 4 oeufs
  • Gestation 
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Le mot anglais désignant le grand pic est " woodpecker ".

Le cri le plus courant est un "wuk", émis en vol. La plupart du temps, il est utilisé comme cri de contact entre le mâle et la femelle, mais il peut également servir lorsque les oiseaux s'approchent d'un perchoir. Il est produit en série "wuk-wuk-wuk" lorsque les oiseaux sont alertés. Le grand pic possède un tambourinage puissant qui dure plusieurs secondes et qui accélère sur la fin.

Les grands pics occupent différentes sortes de forêts, les feuillus aussi bien que les conifères et les forêts mixtes. A l'intérieur de cet habitat, ils semblent marquer une préférence pour les parcelles ouvertes de feuillus et les zones denses de grands conifères parvenus à maturité. On peut également les trouver dans des boisements en cours de régénération, à condition que ceux-ci soient pourvus de grands arbres et d'arbustes qui aient au Grand Pic moins cinq ans d'âge. Les grands pics pénètrent aussi dans les parcs à la périphérie des villes. Des rapports en provenance d'Oregon et d'ailleurs indiquent que, pour se nourrir, ils choisissent des parcelles de vieux arbres en bordure de rivières. Les lieux de nichage sont également situés dans de vieux arbres âgés de plus de 70 ans et jamais très éloignés de l'eau. Les parcelles de genévriers et les monocultures de pins sont généralement évitées. Les grands pics nichent jusqu'à 1500 mètres dans les zones montagneuses de l'est et jusqu'à 2300 m dans l'ouest.

Les grands Grand Pic pics sont des oiseaux relativement solitaires. Les couples entretiennent des rapports assez lointains, excepté pendant la période hivernale où ils peuvent se percher à faible distance les uns des autres. Ces oiseaux ne sont pas réputés très timides. Ils recherchent leur nourriture à tous les étages de la végétation, y compris sur le sol où ils visitent les souches et les fourmilières. Les bois morts constituent des lieux privilégiés d'exploration. Les coups de bec et le tambourinage constituent plus de 60% des méthodes d'investigation en hiver. Le décollement et le désincrustation de morceaux d'écorce est également une activité importante. Par contre, l'exploration et le glanage sont des techniques peu usitées, excepté pendant la saison de reproduction où elles constituent près de 20% des activités.

Les Grand Pic grands pics entreprennent un grand nombre de parades au cours desquelles ils hérissent leur crête et déploient leurs ailes. Comme un certains nombre d'autres pics, au cours de certains rituels, ils balancent latéralement la tête dans des mouvements de salutations qui sont accompagnés de cris. Pendant la période nuptiale, les grands pics réalisent des parades aériennes assez démonstratives au cours desquelles ils dévoilent la partie blanche de leurs ailes. Les deux sexes défendent les limites leur territoire par des cris et des tambourinages. Néanmoins, ces territoires sont si vastes (parfois plus de 400 ha) qu'ils se chevauchent en partie. Les grands pics possèdent de nombreux compétiteurs pour l'acquisition des cavités : les écureuils, les merlebleus, les étourneaux, les pics du genre Colaptes et les canards carolins.

Les grands pics ont un vol direct assez comparable à celui des corbeaux

L'alimentation de base est constituée de fourmis charpentières du genre Camponotus. Elles est complétée par des larves de coléoptères xylophages, des termites et des chenilles. L'importance des fruits (cerises, fruits du cornouiller, raisins sauvages), des baies (houx, sumac vénéneux, micouliers de Virginie) et des noix varie selon les régions. Ils peuvent constituer jusqu'à 30% du menu. Les grands pics visitent régulièrement les mangeoires artificielles où ils font provision de graisse et de fruits.

Dernière révision par Ideal le 26 février 2017 (Historique)

Signaler cette fiche