Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Rongeurs
- Famille Caviidae
Caractéristiques
- Taille 70-75 cm
- Poids 8 à 16 kg
- Longévité 10 à 15 ans
- Portée 2 à 3 petits
- Gestation 80 à 90 jours
- Protection Espèce Protégée
Le mara ou lièvre de Patagonie (Dolichotis patagonum), appelé aussi parfois lièvre des pampas, est un rongeur de la famille des Caviidé (comme les cochons d'Inde), bien que son apparence rappelle celle du lièvre.
Sociable
Le mara est grégaire, il évolue en groupe de 10 à 30 individus. Il communique à l'aide de différents sons, passant de petits bruits graves à des sifflements aigus.
Capable de s'adapter
Habitant les régions semi-désertiques, le mara est habitué aux écarts de températures extrêmes, pouvant supporter des hivers très froids et des étés très chauds.
Fiable
Le mara fait partie des rares mammifères qui restent en couple monogame toute leur vie. Ces deux partenaires sont toujours ensemble, se protégeant l'un et l'autre. Lorsque l'un mange, l'autre reste aux aguets. Ensuite, ils inversent les rôles. Il interagit rarement avec son partenaire, mais il habite avec lui et leur progéniture dans des terriers communs.
Rapide
Le mara est bâti pour la course et est extrêmement rapide, malgré sa grande taille, grâce à ses pattes arrière puissantes et ses membres antérieurs courts. Il est capable de sprinter à 55 km/h, avec une vitesse de pointe de 80 km/h sur de courtes distances. Il est également capable de bondir jusqu'à 2 m à la verticale.
Unique en son genre
C'est un rongeur à l'aspect inhabituel, possédant des oreilles longues comme celles d'un lièvre et de longues pattes le faisant ressembler à un petit cerf.
Grand-e
Même s'il ressemble à un lièvre géant, le mara est en fait un rongeur particulièrement grand.
Dernière révision par Dinghy le 22 mai 2020 (Historique)