Fiche de totem : Colley

• Famille

• Taille 51 à 56 cm au garrot
  • Poids 18 à 30 kilos

Le colley est une race de chien de berger dont les origines sont anciennes.

Le colley à poil long, c'est lui que l'on désigne généralement lorsque l'on parle simplement de « Colley », est le plus courant (un peu plus de 1000 naissances par an). Son image a été popularisé par la célèbre Lassie, à la robe zibeline, cependant, le colley tricolore est le plus répandu et le colley bleu merle compte de plus en plus d'adeptes.

Il existe aussi une race à poil ras (une dizaine de naissances par an en France) : le Colley à poil court, qui diffère du colley à poil long par son standard bien distinct.

D'origine britannique, cette race est fixée en Angleterre et en Écosse vers la fin du xixe siècle. Au départ, la race était très proche du Border Collie.

C'est la reine Victoria qui fit sortir de l'anonymat, en 1860, ce chien pour lequel elle avait une véritable passion. C'est sous son règne (1837-1901), en 1881 que le comité du Collie Club (le 1er club de Colley à être créé) établit le premier standard de race « Breed Standard » pour les Colleys à poil long (Rough collie) et pour les Colleys à poil court (Smooth collie). Les races étaient nées.

Le Colley, à la base, avait un poil plus court et beaucoup plus rêche. Il serait le résultat du croisement entre un Barzoï (lévrier russe), d'où sa finesse et son allure (la ressemblance est frappante chez le Colley à poils courts), et un Setter irlandais.

La race a beaucoup évolué depuis ce temps là afin de correspondre à des critères plus esthétiques.

En France, Le premier Colley enregistré au Livre des Origines Françaises le sera le 25 avril 1889. Il s'agit d'un chien importé d'Irlande. Quant au Collie Club Français, le 1er club de race, il verra le jour en 1909.

Le standard (critères avec lequel en évalue une race lors d'une exposition) du Colley Américain est bien différent de l'Européen, il est plus grand et pèse plus lourd, le stop est moins marqué... Mais est beaucoup plus robuste! Il y a aussi plus de robes que le Colley Européen, comme, par exemple, le corps entièrement blanc avec la tête zibeline.

Les caractères de la tête sont d'une grande importance et doivent être considérés par rapport à la taille du chien. Vue de face ou vue de profil, la tête a la forme d'un coin bien dessiné, nettement tronqué, au contour lisse. Le crâne est plat. Les côtés de la tête vont en diminuant graduellement et sans heurt des oreilles à l'extrémité de la truffe noire, sans saillie des zygomatiques et sans museau pincé.

Les yeux sont de dimensions moyennes, disposés quelque peu obliquement. Ils sont en forme d'amande et de couleur brun foncé, sauf chez les bleus merle dont les yeux (un œil ou les deux yeux ou une partie d'un ou des deux yeux) sont fréquemment bleus ou tachés de bleu.

Le fouet est long et les vertèbres caudales atteignent au moins l'articulation du jarret. Il est porté bas quand le chien est calme, mais l'extrémité se relève légèrement en courbe. Quand le chien est en action, le fouet peut être porté gaiement mais jamais sur le dos.

C'est un chien intelligent, doux, affectueux, patient et protecteur envers les enfants, extrêmement attaché à ses maîtres, ce qui en fait un très bon compagnon.

Son éducation demande fermeté mais douceur, car il ne supporte ni l'injustice ni la brutalité.

Il est assez méfiant vis-à-vis des étrangers et c'est également un bon gardien.

Ce chien est très actif, il aime courir et a d'excellentes aptitudes à la pratique de l'agility.

Dernière révision par BarbetVS le 4 juillet 2012 (Historique)