Fiche de totem : Cobra

• Classe Reptilia
  • Ordre Squamata
  • Famille Elapidae

Le nom cobra désigne plusieurs espèces de serpent venimeux, notamment du genre Naja ou encore plus communément, une espèce des Indes, le serpent à lunettes ou 'serpent indien'. C'est cette dernière que l'on associe au fakir charmeur de serpents, dans l'imagerie populaire. Les cobras peuvent être très venimeux.

Caractéristiques :

Le cobra a la particularité de gonfler son cou lorsqu'il est excité (en colère). Ce sont en fait ses côtes qu'il a la possibilité d'écarter qui provoquent ce phénomène. C'est une ruse de défense qui lui permet de paraître beaucoup plus gros aux yeux de son adversaire ou de son prédateur..

Leur venin est extrêmement toxique. Il est inoculé chez la victime par morsure ou par projection sur ses muqueuses. Il s'agit d'un neurotoxique qui provoque une paralysie des muscles (en particulier les muscles respiratoires). Il peut provoquer la mort chez l'homme en deux à dix heures. Il peut tuer un éléphant ou encore une vingtaine de personne en une seule morsure.

Au delà des caractéristiques communes, parmi les espèces ainsi désignées, le cobra indien ou serpent à lunettes arbore un motif évoquant des « lunettes » sur sa face dorsale. Une vieille légende hindoue prétend que ces "lunettes" seraient la marque de Shiva. Ce dieu aurait appliqué cette marque sur le capuchon du cobra afin de le remercier de l'avoir abrité du soleil. Ce serpent se trouve dans une aire limitée au sous continent indien.

Certaines espèces peuvent atteindre deux à trois mètres (Naja ashei) de long, voire plus comme l'énorme cobra royal qui dépasse cinq mètres.

D'autres espèces comme le Cobra cracheur équatorial ou encore le ringhal (qui n'est pas du genre "Naja") sont capables de cracher leur venin, visant toujours les yeux de leur cible, afin d'aveugler celle-ci.

Le cobra du Cap, le cobra égyptien et le cobra des Philippines possèderaient les venins les plus actifs.

Traits de personnalité

Agressif

Comédien

Dangereux