Fiche de totem : Glouton

• Poids 8 à 25 kg
  • Longévité 5 à 13 ans
  • Protection Espèce Protégée

Le mot glouton n'est pas bien intimidant aux premiers abords mais n'oublions que c'est cet animal qui a donné son nom anglais au personnage de fiction Wolverine. Et ça n'est pas sans raison : la légendaire férocité du glouton (Gulo gulo) n’est pas un mythe.

Endurant, le glouton est un véritable prédateur mais également un charognard. Ainsi, il lui arrive de s'en prendre aux loups pour leurs voler leurs repas. Dangereux, il est devenu l’un des plus redoutables carnivores du Grand Nord. Le carcajou étant plus rusé que le renard et doué d'une force peu commune, il possède des facultés hors du commun pour échapper aux chasseurs et s'il se fait prendre, tente par tous les moyens de s'échapper ; il possède avant tout un instinct de survie des plus impressionnants.

Avec ses petites oreilles arrondies et son pelage épais brun foncé, le glouton rappelle un petit ours. En fait, il s’agit d’un Mustélidé, cousin géant de la belette et de l’hermine.

Autrefois, cet animal était appelé un wolvérène par les Français. Le nom français actuel du glouton fait vraisemblablement référence à la voracité de l'animal. Mais vous pourriez aussi le connaître sous son nom québécois qu'est carcajou : ce nom là viendrait du nom "Kwi'kwa'ju" ( nom donné à l'animal par une ancienne tribu ) qui signifierait "esprit malin".

Attention : Cette espèce est parfois confondue avec le Blaireau d'Amérique (Taxidea taxus), appelé aussi carcajou en Europe, à la suite d'une association linguistique erronée.

Dernière révision par Loki le 4 juillet 2017 (Historique)