• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Once

Photo de Once Floches Orange et Gris clair

Floches

Intérieur : Gris clair
Extérieur : Orange

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Mammifères
  • Ordre Carnivores
  • Famille Félins

Caractéristiques

  • Taille 90 à 130 cm
  • Poids 35 à 55 kg
  • Longévité 15 ans
  • Portée 1 à 5
  • Gestation 100 jours
  • Protection Espèce Protégée
Carte de localisation

L'once, aussi appelée uncia, onza ou irbis, est une panthère des neiges qui vit dans les hautes montagnes d'Asie centrale.

On l'appelle le « fantôme des montagnes ».

Auparavant cette espèce était classée dans le genre Uncia, dont elle était la seule représentante (espèce Uncia uncia). Elle fait à présent partie du genre Panthera.

L'once possède un pelage très long et épais (jusqu'à 12 cm sur le ventre), qui se renouvelle deux fois par an. Les couleurs vont du gris pâle au gris-crème, le ventre et le cou étant blanc-cassé tandis que la face dorsale est parsemée de taches foncées en formes de rosette, se fondant dans le paysage. L'once a de grosses pattes aux coussinets couverts de poils pour se protéger du froid et des oreilles courtes et arrondies. Le poids d'une once adulte se situe entre 35 et 55 kg. Son corps mesure de 90cm à 1,30 m. Sa queue mesure au moins 75% de la longueur de son corps, généralement de 90 cm à 1 m. Elle l'aide à garder l'équilibre sur des corniches dangereuses.

On connaît mal les mœurs de ces félins qui vivent reclus dans l'Himalaya. On sait que l'once est un animal très solitaire qui occupe un territoire immense. On dit qu'un couple d'onces habite une vallée entière. C'est un félin excessivement rare et difficile à observer dans la nature en raison de l'inaccessibilité de son habitat. Pour se nourrir, elle chasse bouquetins, tahrs, markhors et gazelles du Tibet. Elle s'attaque également à de plus petites proies telles que les marmottes, les lièvres et les pikas. Chaque jour, l'once parcourt de grandes distances pour rechercher ses proies et suit les déplacements saisonniers des troupeaux ruminants. Elle fait son gîte dans une anfractuosité de rocher et paraît demeurer fidèle à ses abris habituels.

Quand les léopards des neiges sont jeunes, ils jouent ensemble et font des saut jusqu'à 3 m de long.

Contrairement au Léopard, l'once a des mœurs plutôt diurnes et chasse à vue, comme le guépard ; cependant ses grands yeux sont si bien adaptés à une faible luminosité qu'elle peut chasser dans une quasi-obscurité. En dépit de sa grande taille et du fait que les zoologues rattachent l'once aux panthérinés, elle ronronne à la manière des petits félins, ce qui en fait une exception. Certains spécialistes sont d'avis que le guépard et l'once auraient une souche lointaine commune et seraient tous deux originaires d'Asie occidentale.

Grâce à ses pattes postérieures longues et musclées, l'once est le meilleur sauteur parmi les félidés. Elle peut sauter jusqu'à six à dix mètres. Elle chasse à l'affût puis se précipite d'un seul bond sur sa proie.

La reproduction a lieu entre fin janvier et milieu mars, et la mère restera avec ses petits jusqu'à l'hiver suivant. Les femelles peuvent mettre au monde 1 à 5 petits par portée et parfois 6[réf. nécessaire] (mais cela est très rare et se produit uniquement en captivité, où souvent seuls 1 ou 2 petits survivent), au bout d'une durée de gestation de 90 à 104 jours, dans une tanière camouflée. Les petits naissent aveugles, ils ouvrent leurs yeux dès 7 à 9 jours. À la naissance, ils pèsent entre 430 et 573 g. Ils seront allaités, mais pourront se nourrir de viande dès leurs 2 mois. L'once atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 2 ans. Elle peut vivre jusqu'à 15 ans en liberté et 21 ans en captivité.

Une tête de léopard des neiges est aussi le logo de la marque de ski de randonnée "Dynafit" ainsi que l'emblème principal d'un des derniers systèmes d'exploitation de la compagnie informatique Apple, Mac OS X v10.6 Snow Leopard.

Dernière révision par Sebito275 le 13 juin 2012 (Historique)

Signaler cette fiche