Fiche de totem : Gorfou

• Portée 2
  • Gestation 1 mois
  • Protection Espèce Protégée

Il existe différents gorfou(s)Le gorfou doré (Eudyptes chrysolophus) ou gorfou macaroni, est une espèce d'oiseaux de l'ordre des Sphenisciformes vivant près de l'Antarctique. Comme les autres gorfous, il se distingue des manchots par une touffe de plumes jaunes de chaque côté de sa tête, appelée « aigrette ». Sa tête et son dos sont noirs alors que son ventre est blanc. Les adultes pèsent en moyenne 5,5 kilogrammes et mesurent 70 centimètres de long. Les mâles et les femelles ont une apparence relativement semblable, même si le mâle est plus gros avec un bec plus long. Comme tous les membres de sa famille, il est incapable de voler. Son corps fuselé contribue à son hydrodynamisme tandis que ses ailes raides et aplaties lui servent de nageoires.

Son alimentation est composée de crustacés (principalement du krill), de petits poissons et de céphalopodes. En raison de son abondance, le gorfou doré est le principal consommateur avien d'aliments d'origine marine. Il mue une fois par an et passe alors trois ou quatre semaines à terre avant de retourner à l'eau.

La reproduction a lieu pendant les mois d'été. Après celle-ci, les gorfous dorés se dispersent dans les océans. C'est le sphéniscidé le plus abondant dans le monde, avec une population atteignant les 18 millions d'individus. Une colonie de gorfous dorés peut comporter plus de 100 000 individus.

une espèce très sociable et communicative. Il possède une façon propre de distinguer ses compagnons et ses petits. En d'autres mots, on peut dire qu'ils communiquent bien parce qu'ils sont très sociables et préfèrent être en groupes. Ceci est dû, en grande part, à la communication sociale, à leur capacité de survie et, en partie, à la chaleur qu'ils se donnent l'un l'autre car, dans certaines occasions, ils se regroupent pour se donner chaud mutuellement. De fait, il s'agit d'un système de rotation bien huilé: ils se disposent en cercle et un pingouin se place au centre. Tous ont la possibilité de profiter équitablement de cette position privilégiée. C'est un système que nous pouvons adapter à notre monde et qui nous permet de voir l'importance du travail en équipe, de la connexion sociale, de l'unité et du travail pour le bien-être de tous et de non d'une minorité.

Dernière révision par Felix 10 le 5 juillet 2018 (Historique)