• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Choucas

Photo de Choucas Floches Gris foncé et Brun clair

Floches

Intérieur : Brun clair
Extérieur : Gris foncé

Classification

  • Sous-Embranchement Vertebrata
  • Classe Aves
  • Ordre Passeriformes
  • Famille Corvidae

Caractéristiques

  • Taille 30-31 cm
  • Poids 220-270 g
  • Longévité 15 ans
  • Portée 3 à 7 œufs
  • Gestation Incubation : 18 jours
  • Protection Espèce Protégée
Carte de localisation

Le choucas est l'un des corvidés les plus sympathiques. Il est très populaire par son incessant bavardage et on le connaît bien, parce qu'il est très actif durant toute la journée.C'est un oiseau sociable, qui vit en colonies plus ou moins nombreuses. Il élit domicile dans les falaises, mais s'est parfaitement adaptés à nos villes. On le voit tournoyer autour des tours et des clochers, qui remplacent à merveille les falaises qu'habitent ses congénères de la campagne ou de la montagne.

Bien plus petit que la Corneille noire, il a la taille d'un pigeon. Plumage noir ardoisé, nuque et côtés du cou gris clair ardoisé, l'iris blanc contraste avec le masque noir.

En vol il a l'allure d'un pigeon, mais ses battements d'ailes sont plus profonds et moins précipités. Contrairement aux autres membres de la famille des corbeaux, qui volent posément, le choucas bat rapidement des ailes ; son vole à quelque chose de nerveux et de vif, qui fait le défaut aux autres espèces. Sa silhouette compacte à la queue courte et au cou épais le distingue du Chocard et du Crave, de même que l'extrémité des ailes à peine digitées.

Il semble que le choucas soit doué d'un heureux caractère. En tout cas il ne paraît jamais morose et bavarde constamment avec ses voisins. Il est espiègle et ne se fait pas faute de dérober tout ce qui brille. Son nid volumineux, construit sans grand soin, est plein de papier d'étain, de fragments de verre et d'autres menus objets.

Le soit, avant de gagner leur gîte pour la nuit, les choucas tourbillonnent comme par jeu et lancent des cris perçants. La nourriture consiste en insectes et en petits animaux vertébrés, mais le choucas se régale aussi de toutes sortes de matières végétales.

Lors de l'élevage des jeunes, cet oiseau devient dangereux pour les passereaux: il va souvent piller les nids pour apporter les oisillons à ses propres petits. Le choucas s'apprivoise très bien et passe ses journées à babiller; il possède des dons d'imitateur et apprend facilement à prononcer des mots.

Forme des vols plus serrés que la Corneille noire, où l'individualité des couples reste toutefois visible. Pratique un vol à voile acrobatique. D'un caractère grégaire tout au long de l'année, il vit en bandes, parfois associé aux Corbeau freux, et se regroupe en d'immenses dortoirs à l'automne et à l'hiver.

Caractéristiques :

Sociable

Actif

Travailleur

Agile

Radoteur

Sportif

Diurne

Hardi

Vue perçante

Très utile

Sens des prévenance

Bavard

Caractère heureux

Imitateur

Aime son confort

Bonne adaptation

Voyageur

Vif

Fidèle

Nerveux

Rapide

Espiègle

Sympathique

http://www.oiseaux-europe.com/

Dernière révision par Eliogi le 17 avril 2016 (Historique)

Signaler cette fiche