• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Schipperke

Photo de Schipperke Floches Inconnu et Inconnu

Floches

Intérieur : Inconnu
Extérieur : Inconnu

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Mammifères
  • Ordre Carnivores
  • Famille Canidés

Caractéristiques

  • Taille De 20 à 35 cm (au garrot)
  • Poids 3-5 kg (fem) 5-8 kg (mâ)
  • Longévité De 11 à 15 ans
  • Portée De 2 à 6 chiots
  • Gestation De 56 à 72 jours
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

« Le Schipperke est le meilleur chien de la maison » - Ch. Huge

Le Schipperke (prononcé " ski-peur-ke "), un si grand chien dans un si petit corps. Il est difficile de croire que ce petit chien noir d'utilité puisse être de la taille d'un Shih Tzu ou d'un Carlin.

Il est le plus petit chien de berger connu et est un excellent chasseur de souris et rongeurs divers.

Un peu d'histoire :

Le Schipperke est aussi appelé « Chien de péniche belge », « Petit Capitaine » et « Petit Diable noir ». Originaire de Belgique, le Schipperke fut remarqué en premier dans les écrits du moine Wenceslas au XVe siècle. Dans les années 1800, les gentilshommes belges faisaient confectionner un collier en cuivre spécial pour leur Schipperke et le promenaient fièrement dans la ville.

Plusieurs auteurs tentent d'établir ses origines en les reliant à des races qui auraient existées il y a plus de cinq siècles et aujourd'hui disparues.

Ce que la légende raconte, c'est que des propriétaires de péniche de la région de Flandres adoptèrent des petits chiens qui erraient dans les rues des cités de l'époque. Évidemment sur ces péniches le petit chien devait avoir le pied marin, savoir nager, se contenter de l'espace réduit que lui offrait le pont de l'embarcation et bien sûr vivre dehors malgré les intempéries, car la cabine fort étroite suffisait à peine à loger la famille. Alors pas question d'avoir un chien agressif à bord et malheur arrive au chien qui aura mordu un membre de la famille. Une qualité que ces marins recherchaient était que le petit chien aboie s'il voyait ou entendait quelque chose qui lui semblait anormal. Les Schipperkes servaient de chiens de garde et de ratiers sur les péniches, gardant un œil sur les marchandises et se liant d’amitié avec les chevaux qui tiraient la péniche.

Les siècles passèrent et il en résultat le Schipperke que l'on connaît aujourd'hui. Une petit chien très agile, vif, ayant une fourrure très dense, d'une endurance surprenante aux intempéries du climat, et son réflexe d'avertir lors d'événements fortuits est devenu une des principales caractéristiques comportementales du Schipperke, ce qui en fait un chien d'utilité.

Aspect général :

Lupoïde, le Schipperke est un berger sous un format réduit, mais très solidement bâti. Sa tête est cunéiforme, au crâne assez développé et museau relativement court. Son corps est harmonieux, court, assez large et trapu, mais les membres ont une ossature fine. Sa robe est très caractéristique, bien fournie et à poil droit, formant collerette, crinière, jabot et culottes, ce qui lui donne sa silhouette vraiment unique. Le dimorphisme sexuel est marqué. Sa morphologie sans anomalies, ainsi que ses caractéristiques et son caractère de chien de berger, tout cela en petit format, explique sa grande popularité, débordant largement les frontières belges

Proportions importantes : La hauteur au garrot est égale à la longueur du corps, c'est donc un chien bâti au carré. La poitrine est bien descendue jusqu'au niveau des coudes. Le museau est nettement moins long que la moitié de la longueur de la tête.

Comportement / caractère :

Vif, gai, alerte, intelligent, fidèle, méfiant à l'égard des étrangers, agile, doux, ... Un excellent petit chien de garde, « avertisseur » exceptionnel, débordant de vitalité, distant envers les étrangers. Remuant, agile, infatigable, continuellement occupé par ce qui se passe autour de lui, très mordant devant les objets dont la garde lui est confiée, très doux pour les enfants, toujours curieux de savoir ce qui se passe derrière une porte ou un objet que l'on va déplacer, trahissant ses impressions par sa voix criarde, sa crinière et ses poils dorsaux hérissés. C'est un fouineur, qui fait la chasse aux rats, taupes et autres nuisibles. Il est très gai, très actif, infatigable, toujours attentif et vigilant. Il aime énormément l’eau. C’est un chien de compagnie mais aussi un chasseur acharné de rats et de taupes ainsi qu’un excellent gardien « d’alarme ». C’est un excellent chien de garde et de compagnie, vivace, rapide et infatigable. Le schipperke se sent particulièrement bien en compagnie d’autres animaux domestiques, spécialement auprès des chevaux.

Quiconque captivé par la nature et l'apparence du Schipperke et qui peut répondre à ses besoins fera un bon maître. Les familles avec des enfants en primaire, les personnes âgées et les gens avec un petit jardin seront particulièrement attirés par le Schipperke.

[img]http://pedigree.fr/Images/BreedImages/schipperke.jpg[/img]

Dernière révision par Otocyon le 2 novembre 2013 (Historique)

Signaler cette fiche