• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Ligre

Photo de Ligre Floches Brun foncé et Jaune

Floches

Intérieur : Jaune
Extérieur : Brun foncé

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Mammifères
  • Ordre Carnivores
  • Famille Félins

Caractéristiques

  • Taille 3,50m
  • Poids 400kg
  • Longévité 20 ans
  • Portée Stréril
  • Gestation /
  • Protection Espèce non-protégée
Carte de localisation

Le ligre ou ligron est un félin hybride né de l'union d'une tigresse et d'un lion mâle (l'union d'une lionne et d'un tigre mâle donne un tiglon ou tigron). Le ligre, ainsi que tous les hybrides connus entre différentes espèces félines, est le résultat d'un croisement. On rencontre rarement des hybrides félins dans la nature, du fait de l'éloignement géographique dans de nombreux cas, ainsi que des périodes de reproduction différentes et surtout du comportement différent de chaque espèce vis-à-vis de l'autre.

Le pelage est roux clair avec des ocelles étirées sur les flancs, les pattes, la queue et le visage ; les jeunes ont un pelage plus contrasté que les adultes. Les mâles présentent une courte crinière qui commence souvent derrière les oreilles (le front est dégagé).

Les ligres sont les plus grands des félins, puisqu'ils pèsent parfois plus lourd que les deux parents réunis. Ils peuvent peser plus de 400 kg, et mesurer plus de 3,50 m de long, avec la queue. Les éleveurs, notamment, affirment que le ligre profite du phénomène appelé "vigueur hybride". Parmi les records de poids, citons un ligre né en 1897 et pesant 467 kg soit environ 1 030 livres1 et Hercule, né aux États-Unis, qui est entré au Guinness des records en 2006 comme étant le plus grand félin du monde avec ses 3,60 m et ses 410 kg.

Le ligre peut vivre une vingtaine d'années

Les mâles sont mystérieusement stériles. En effet, bien que naissant avec un potentiel reproducteur normal, un facteur inconnu fait que leur puberté ne se déclenche jamais, empêchant ainsi les caractères sexuels primaires de se développer.

En revanche, les femelles peuvent se reproduire médicalement parlant, mais les différences existant entre les espèces rend la chose délicate.

Le ligre peut se reproduire avec le tigre (« tiligre ») et le lion (« liligre »).

Par ailleurs, seuls les caractères individuels sont aléatoirement répartis chez le ligre (comme chez tout individu). Il n'existe cependant pas de ligre « plus tigre » ou « plus lion » que d'autres.

Le comportement des ligres et des autres hybrides est très ambigu. En effet, les deux parents étant d'espèces différentes, leurs comportements sont singuliers. L'hybride oscille entre les deux espèces parentes. Les ligres semblent accepter la solitude ou la présence de petits groupes familiaux. On sait aussi qu'ils aiment nager. Contrairement à une idée reçue, les ligres ne savent pas autant feuler que rugir. Ils émettent un cri caractéristique que certains associent au feulement, d'autres au rugissement.

Chez de nombreux hybrides, les différentes appellations regroupent une même réalité, puisqu'au final l'individu reste le croisement des deux espèces. Le ligre (issu d'un lion et d'une tigresse) et le tigron (issu d'une lionne et d'un tigre), cependant, diffèrent fortement par leur taille. En effet, le ligre aura tendance a dépasser ses parents, tandis que le tigron s'arrêtera à la taille d'une lionne.

Dernière révision par rentilius le 17 août 2012 (Historique)

Signaler cette fiche