Sujet : Recyclage Projet

Bonjour à la communauté

L’association de solidarité internationale VF-Togo est à la recherche d’un ou plusieurs volontaires sur la période juillet – Décembre 2019 afin de travailler sur un projet de recyclage des matières plastiques.

Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s, voici de quoi vous faire une idée plus précise du projet et de l’environnement dans lequel vous serez amenés à travailler :

CONTEXTE
Les sachets plastiques sont un véritable fléau dans les pays en voie de développement plus précisément au Togo . Comme de nombreux voyageurs ont sûrement déjà pu le constater, les déchets jonchent les bords de route et les villageois les incinèrent de façon non contrôlée, ce qui entraîne des dégagements de fumées toxiques, la pollution, destruction de la couche d’ozone et j’en passe. Pour pallier à ce problème environnemental et sanitaire, l’association VF-Togo a mis en place un projet pilote de recyclage des sacs plastiques en briques de construction. Ce projet est basé sur un procédé développé par l’association française Bulle bleue et l’association Togolaise VF-Togo  avec leur accord.
.
MISSIONS
Le projet de recyclage du plastique a débuté en octobre 2018. Plusieurs actions de sensibilisation ont été réalisées dans les écoles du village et une vingtaine de poubelles « maisons » en bidon plastique ont été distribuées aux habitants, afin de récupérer séparément les déchets plastiques, les déchets verts valorisables en compost et les déchets non-recyclables. L'atelier dans lesquelles seront fabriquées les briques ou pavé  est actuellement en cours de construction. La production devrait démarrer bientôt.

Votre mission sera donc de :
- Développer la collecte de matières plastiques
- Procéder à la récolte et au tri des déchets dans le village
- Poursuivre les animations dans les écoles et le village sur le thème du recyclage des matières plastiques
- Poursuivre la fabrication des briques et former les ouvriers afin qu’ils puissent prendre le relais sur le long terme

Comme exposé plus haut, nous sommes à la recherche de personnes disponibles sur la période de juillet – décembre 2019

Dans tous les cas, si cette mission de volontariat vous intéresse ou que vous souhaitez avoir plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter (jeunesse.visionfuture@hotmail.com) ou à jeter un coup d’œil sur le site et le Facebook de l’association :
Site internet  www.espace-volontariat.wixsite.com/vf-togo
Email: jeunesse.visionfuture@hotmail.com /info.visionfuture@gmail.com
Téléphone : 00228 92 45 84 95 / 99 54 76 50


Peut-être à bientôt au (Togo) !