Sujet : En roue libre ?

Bien le bonjour !

Je voulais partager avec vous quelques ... comment dire ? Ça serait un peu prétentieux d'appeler ça des " idées ", il s'agit plus de " remarques", en faite.

J'ignore s'il y a encore des modérateurs qui passent par ici, ou tout simplement si ma voix va être entendue ( parce que, bon, mon avis de gros grincheux vaut ce qu'il vaut, d'autant plus que je ne suis pas un membre actif, au contraire, je suis un anonyme ) mais j'ai de toute façon du temps à perdre ces jours-ci alors pourquoi ne pas écrire ce sujet, au final.

Bref, l'initiative est géniale, je ne dirais jamais le contraire. Le plus, le design du site est plutôt esthétique & ergonomique.

... Mais voilà : j'ai pu observer dans mon entourage et son entourage que quelques animateurs voyaient le site totem-scouts comme une sorte de livre sacré. Comprenez qu'ils boycottent les encyclopédies, trop flemmards que pour faire des recherches supplémentaires, et crachent nonchalamment des choses telles que " si c'est sur totem-scout, c'est que c'est bon ".
Sauf que, non, c'est pas toujours bon.

Ce qui m'amène à ma grande question : " pourquoi il est si facile d'écrire n'importe quoi, ici ? ". Les erreurs, ça arrive, c'est pas le soucis. Mais pourquoi ne pas encadrer tout ça avec quelques règles, pour rendre ce site et son contenu plus fiable ?

• Pourquoi ne pas demander des sources lors de la création d'une fiche ? Ne serais-ce que pour vérifier que l'animal existe, dans un premier temps, mais aussi pour que les animateurs à la recherche du totem idéal puissent avoir facilement un maximum d'info' sur l'animal.

• Pourquoi ne pas faire qu'une seule fiche par animal ? Et, de préférence, en utilisant le nom français.
Sur ce point, je ne suis pas certain d'avoir une majorité d'internaute de mon côté, mais est-ce que ça valait vraiment la peine de créer cette fiche : http://www.totems-scouts.be/1458-zurafa.html sachant que c'est juste une variante tirée par les cheveux de celle-là : http://www.totems-scouts.be/154-girafe.html . Je suis d'avis que fusionner ces fiches rendrait le site plus lisible.

Je sais, je sais : je suis naïf, je crois encore qu'on donne un totem pour souligner le comportement de quelqu'un en le comparant à un animal  et pas juste parce que le nom sonne bien. Mais pourquoi ne pas tout simplement commencer chaque fiche par " cet animal peut aussi se faire appeler de tel ou tel façon " ?
Et puis, je m'égare peut-être un peu mais, encourager l'utilisation des termes français pourrait d'ailleurs éviter de se retrouver encombrer de fiches qui veulent tout dire et ne rien dire en même temps comme celle-ci : http://www.totems-scouts.be/1701-supi.html .

• Qu'est-ce qu'un totem ? Non, sérieusement, qu'est-ce qui " mérite " d'être sur le site, d'après vous ?
Prenons cette fiche, par exemple : http://www.totems-scouts.be/1769-humain.html ... Si totem-scout a pour but de ressembler des informations sur un maximum d'animaux, OK, cette fiche est très bien : après tout, l'être humain est un animal comme un autre. Mais si le but est de faire un inventaire de totem, je suis certains que 90% partagerons mon avis : cette fiche n'a aucun intérêt.
Et puis, il y a cette fiche : http://www.totems-scouts.be/1266-palouma.html , désignant un individu et non une espèce. Est-ce que cela veut dire que le totem " Willy " en référence à un orque d'un certain vieux film est légitime, lui aussi ? C'est pas très claire. Sans parler du cas http://www.totems-scouts.be/193-wipsy.html ...

Bref, peut-être qu'un petit texte rappelant ce qui est " acceptable " ( " préférable " serait sans doute un terme moins violent ) ou non comme fiche-totem pourrait être un bon indicateur pour les idiots comme moi ?
Ce qui m’amène d'ailleurs au point suivant :

• Les totems faisant référence à des animaux imaginaires, ne pourrait-on pas les mettre dans une catégorie à part entière ? Encore un détail, mais cette fiche : http://www.totems-scouts.be/1786-licorne.html , ne serait-elle pas mieux rangée dans une famille spécialement conçue pour y placer les animaux mythique ?

• Trier les animaux par des " qualificatifs ", c'est toujours d'actualité ? Je rejoins les autres membres ayant donnés leurs avis avant moi en disant que ça serait un super apport au site !

Voilà, c'était le dernier point. Je suis sincèrement désolé pour ce pavé sans doute plein de fautes et un peu trop amer. J'ai du mal à imaginer que qui que ce sois soit arrivé au bout, dans le doute, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée !