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Fiche de totem : Punch

Photo de Punch Floches Brun clair et Beige

Floches

Intérieur : Beige
Extérieur : Brun clair

Classification

  • Sous-Embranchement 
  • Classe 
  • Ordre 
  • Famille 

Caractéristiques

  • Taille 
  • Poids 
  • Longévité 
  • Portée 
  • Gestation 
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Le Punch est l'une des races de chevaux de trait les plus anciennes de Grande-Bretagne. Ce trait lourd est caractérisé par sa robe, toujours alezane, le registre de la race n'acceptant que les sujets alezans. C'est aussi la seule race britannique de trait qui n'a que peu de fanons. Il est robuste, rustique, puissant, et dispose d'allures énergiques, particulièrement au trot.

Le Punch a tendance à être plus ramassé mais aussi plus massif que les autres races de trait lourd britannique, comme le Clydesdale ou le Shire, du fait que son élevage est spécifique aux travaux agricoles plutôt qu'au transport routier

Les allures du Punch sont réputées énergiques, en particulier au trot. La race possède une croissance rapide et une maturité précoce, et dispose en outre d'une espérance de vie étonnamment longue. C'est une race rustique et économique, nécessitant moins de fourrage que les autres chevaux du même type et de la même taille. Ce sont des travailleurs acharnés, réputés pour leur fermeté à la traction que l'on dit « prêts à tirer un chariot lourdement chargé jusqu'à ce qu'ils tombent », selon Eugène Gayot, aucun cheval ne donne un coup de collier plus vigoureux et plus soutenu aux moments difficiles, un vrai punch du Suffolk tirera jusqu'à ce qu'il tombe ; à un signal donné et sans qu'il soit besoin d'employer le fouet, l'attelage plie les jarrets jusqu'à terre et tire quelque pesante voiture que ce soit. Un ouvrage de zootechnie du milieu du xixe siècle rappelle comme « c'était beau de voir un attelage de véritables Suffolks, à un signal du conducteur et sans être stimulé par le fouet, se traînant presque sur les genoux, vaincre tous les obstacles »

Dernière révision par cumatanga le 25 juin 2012 (Historique)

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