• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Scinques

Photo de Scinques Floches Orange et Gris clair

Floches

Intérieur : Gris clair
Extérieur : Orange

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Reptiles
  • Ordre Squamates
  • Famille Scinques

Caractéristiques

  • Taille Variable
  • Poids Variable
  • Longévité Variable
  • Portée Variable
  • Gestation Variable
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Attention ! Un scinque, des scinques. Le titre de cette fiche est au pluriel ... Et pour cause : Les Scincidae ( ou scinques ) représente à eux seuls plus de 25 % de la diversité mondiale de lézards. C'est la plus vaste famille au sein des Sauria, et la seconde plus vaste au sein des Squamata, après celle des Colubridae (espèces de couleuvres).

Insectivore ou omnivore et réparti sur plusieurs régions du globe ( on les trouve, la plus part du temps et en fonction des espèces, en Afrique ,en Océanie et en Asie ), les scinques sont souvent aisément reconnaissables par leurs longs corps tenant sur des pattes courtes.

Avec plus au moins 750 espèces au tailles, couleurs et comportement variables, il est malheureusement impossible de faire, ici, une description de chaque animal. En voici tout de même quelques un, à titre d'exemple :

Le scinque à langue bleue ( Tiliqua scincoides ) est un lézard omnivore de taille moyenne ( 30 à 60 cm ) qui possède, comme son nom l'indique, une langue bleue. Vous l'avez peut-être déjà vu en terrarium : Il s'agit ici d'un lézard facile d'entretient, au bon tempérament et à la manipulation assez facile, il est donc apprécié comme animal domestique par les amateurs de reptiles. Il est réputé pour vivre longtemps : environ 20 ans en moyenne et jusqu'à 30 ans lorsqu'il est maintenu en captivité dans les meilleurs conditions. Attention tout de même à ne pas faire cohabité deux scinques à langue bleue ( qu'il s'agisse de mâle ou femelle ) puisque ceux-ci sont très territoriaux et les combats sont communs, particulièrement en captivité.

Il est également la sous-espèce de sinques la plus intelligent .

Le scinque berber ( Eumeces schneideri ) mesure de 20 à 30 cm. Son corps allongé et ses pattes courtes justifient son mode de vie fouisseur. Sa tête est large et relativement courte, ses yeux petits, dorés et ornés d'une pupille noire. Dans la nature, ce lézard est un prédateur incroyable avalant sans discrimination les insectes, bébés souris, petits lézards et autres petits animaux qu'il croise sur son passage; il mange aussi, même souvent, un animal mort. En plus de son goût pour les proies vivantes, il lui arrive aussi de consommer quelques végétaux.

Le scinque à queue bleue ( Trachylepis quinquetaeniata ) est un plus petit lézard omnivore mesurant de 10 à 15 cm, plutôt vif. Vous ne devinerez jamais de quelle couleur est ça queue.

Le scinque de feu ( Riopa fernandi ) mesure approximativement 30 cm de long et vie une dizaine d'année. Du brun au noir avec du rouge feu sur les côtés, le scinque de feu avec son long corps sur ses pattes courtes vie en colonies. Les mâles se battent pour protéger leur territoire. Un mâle peut avoir plusieurs femelles. L'identification des sexes est très difficile. Le mâle est légèrement plus rouge et le corps plus mince.

Le scinque crocodile aux yeux rouge ( Tribolonotus gracilis ) est insectivore, mais il lui arrive aussi de manger des souriceaux. Il ne mesure pas plus de 19cm une fois adulte. Il doit son nom de part ses écailles qui rappelles celles des crocodiliens, mais également de part la coloration orange très intense qu'il a autour des yeux. Si l'on connait pense surtout aux scinques désertique lorsqu'on entend le nom de cette famille, sachez que celui-ci vie dans un environnement humide : bon nageur, il apprécie même les baignades.

Dernière révision par Romanscout le 30 juillet 2020 (Historique)

Signaler cette fiche