• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Sojka

Photo de Sojka Floches Bleu clair et Vert

Floches

Intérieur : Vert
Extérieur : Bleu clair

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Oiseaux
  • Ordre Passeriformes
  • Famille Cavidés

Caractéristiques

  • Taille 0,36 cm
  • Poids 200gr à 300gr
  • Longévité 5 à 7 ans, 18 maximum
  • Portée 3-7 oeufs (souvent 4-6)
  • Gestation 16 à 18 jours
  • Protection Espèce non-protégée
Carte de localisation

Expressif/expressive

C'est une oiseau bavard. il est doué pour les imitations. Il reproduit les cris de nombreux oiseaux et même certains bruits de machines et Klaxons de voiture. La huppe, formée des longues plumes de la calotte, que l’on trouve chez de nombreux geais, se dresse ou s’abaisse selon l’humeur de l’oiseau. Lorsque celui-ci est très excité ou agressif, la huppe se hérisse en une pointe saillante. Lorsqu’il est fort surpris ou excité, elle s’incline vers l’avant. Lorsqu’il a peur, elle se déploie comme un écouvillon. Lorsque la huppe du Sojka se dresse, son pourtour est accentué par une raie noire qui lui couvre l’arrière de la tête et prolonge le large collier de sa poitrine. Toutefois, lorsqu’il se nourrit en compagnie d’autres Sojkas, s’apprête à fuir ou se repose, la huppe est aplatie sur la calotte, ce qui donne à l’oiseau un air tout différent, un air quelque peu ébouriffé.

Sociable

Il existe une forte cohésion entre les différents membres d'un même groupe. Ils se déplacent en bande.

Attentif/attentive

Toujours sur le qui-vive ce sont des véritables sentinelles de la forêt.

Intelligent-e

Il a été scientifiquement démontré que le Sojka est capable de compléter des séries (suites logiques) en conservant la continuité logique de celles-ci. Le Sojka sait parfaitement retrouver ses caches de nourriture.

Adroit-e

Le Sojka est très adroit pour débusquer sa nourriture : il décortique les galles pour en faire sortir les larves, il tue une guêpe en la frottant contre une branche ou le sol pour retirer le dard, il extrait les larves sous les écorces uniquement avec son bec, ect.

Bonne vue

Il n'a pas son pareil pour détecter la présence d'un intrus et alerter ses partenaires pas ses criaillements.

Unique en son genre

Le Sojka possède sur chaque aile trois plumes bleu cobalt qui permettent de le différencier a coup sûr des autres oiseaux. Le Sojka se reconnaît de loin à son vol aisé : le corps et la queue forment une ligne droite et les battements d’ailes sont lents, mais le font pourtant avancer à une vitesse respectable.

Le Sojka s’est vite habitué à la présence des humains. Dans toute son aire de répartition, il recherche généralement les régions habitées plutôt que les régions sauvages, pourvu qu’il y ait quelques arbres. Dans les bois, il est généralement plus circonspect que dans les villes, où il est presque apprivoisé. Le Sojka qui revient fidèlement chaque hiver se nourrir à une mangeoire qu’il affectionne pourrait certainement toujours être le même individu puisque le baguage a révélé que certains vivent de dix à quinze ans. Il se peut que ces individus soient plus faciles à apprivoiser que la plupart des autres individus de cette espèce.

Il ne faut pas condamner le Sojka en prétextant qu’il dévore parfois les petits des autres oiseaux, car il joue un rôle important en limitant le nombre de certaines populations d’oiseaux et d’insectes nuisibles. De plus, c’est un séduisant oiseau de nos forêts et de nos villes. Comme le dit si bien Audubon, "Ses mouvements en vol sont des plus gracieux. Alors qu’il voltige d’un arbre à l’autre, ses ailes et sa queue déployées, d’une couleur et d’une forme si belles, ne manquent jamais de réjouir l’observateur."

Appartient à une famille arienne dont on a retrouvé des fossiles vieux de plus de 25 millions d'années. Le Sojka est plus communément appelé le Geai bleu.

Dernière révision le 15 avril 2024 (Historique)

Signaler cette fiche