Fiche de totem : Raton Laveur

• Longévité 3 à 5 ans
  • Portée 3 à 7
  • Gestation 63 jours

Le raton laveur doit son nom à son habitude, plus ou moins réelle, de tremper ses aliments dans l’eau avant de les manger. L'ancienne version de cette fiche indiquait que ce rite était du au fait que le raton laveur ne produisait pas de salive : c'est bien évidement faux.

Le genre " Procyon " regroupe les ratons laveurs au sens large. En français, nous n'avons pas d'autre nom pour désigner le raton laveur, mais sur totems-scouts, il est répertorié sous des noms provenant de différentes langues : " Racoon " en anglais, " Chaoui " en cajun et " Supi " dans un finnois approximatif.

Le raton laveur est un animal opportuniste et peu farouche qui n'hésite pas à s'approcher des habitations humaines : il lui arrive d'y voler de la nourriture ou des objets divers. Il peut être facilement apprivoisé, surtout s'il est habitué à vivre avec les Hommes dés son plus jeune âge.

En captivité, il se comporte un peu comme un chat : à la fois joueurs et paresseux. Il adore les sucrerie et l'alcool le rendrait violent et incontrôlable, tout comme un humain.

Si certaines familles possèdent un raton laveur comme animal domestique, il faut se méfier des spécimens sauvages : le raton laveur peut être porteur de la rage ( sur le continent Américain ), de la maladie de Carré ou de la gale mais aussi de parasites (infection à parvovirus, leptospirose et Baylisascaris procyonis). Selon l'Agence canadienne d'inspection des aliments, la rage est transmissible à l’homme par la salive.

Chaque année, 2 à 4 millions d’individus sont tués par les automobilistes ou les chasseurs. Le raton laveur est perçu comme une menace pour les agriculteurs lorsqu'il s’attaque aux vergers, aux œufs, aux champs de maïs, aux greniers, aux cabanes à sucre ou aux ruches. En Suisse, il est chassé et jugé indésirable pour l’équilibre naturel. Les jeunes meurent généralement de malnutrition, de maladie ou tués par un prédateur. Le raton laveur vit généralement entre 3 et 5 ans en milieu naturel mais, en captivité, il peut dépasser les 16 ans, voire 21 ans pour les plus chanceux.

Parce que les ratons laveurs sont généralement considérés comme attachants, mignons ou, au contraire, porteurs de vermine, beaucoup de consommateurs ordinaires ont une peur répulsive d'en manger. Cependant, plusieurs milliers de ratons laveurs sont encore consommés chaque année aux États-Unis. Autrefois, il était aussi chassé pour sa fourrure.

Le raton laveur adulte mesure 80 cm en moyenne avec des variations entre 60 cm et 105 cm selon les individus, queue comprise. Les mâles sont plus grands et plus lourds que les femelles. La masse du raton laveur est comprise entre 3,9 et 9 kg en moyenne. Les individus les plus gros vivent dans les régions septentrionales (8,5 kg en moyenne au Canada) ; record jusqu'à 28 kg. Le poids fluctue selon la saison, atteignant un maximum à l'automne : sa masse peut alors augmenter de 50 % dans les régions situées au nord.

La fourrure est généralement gris-brun, tirant plus ou moins vers le gris ou le brun. Le visage blanc porte de larges taches noires autour des yeux en forme de masque et une bande noire sur le nez. Quelques individus sont blancs, mais l'albinisme est très rare. La mue débute au printemps et peut s'étaler sur trois mois. Le pelage estival du raton laveur est court. La tête est large, le museau pointu, les yeux noirs et les oreilles courtes (4 à 6 cm). L'animal possède de longues canines comme tous les carnivores. Les pattes sont dotées de cinq doigts munis de griffes non rétractibles. Les pieds mesurent entre 100 et 125 mm.

Le raton laveur est un bon grimpeur et un bon nageur. Sur terre, il se déplace assez lentement, ce qui le rend vulnérable. Il peut descendre d'un tronc la tête la première, en tournant ses pieds de derrière à 180°. Animal curieux et intelligent, il sort de sa tanière surtout la nuit, sauf pendant la période de reproduction et en ville. Le raton laveur émet des grognements lorsqu'il est en danger.

En été et en automne, il emmagasine des réserves de graisse pour la mauvaise saison et peut gagner jusqu'à deux fois son poids d'origine. L'épaisseur de la couche de graisse peut atteindre 2,5 cm sur le dos. En hiver, le raton laveur n'hiberne pas mais entre dans une période d'inactivité et de dormance, sauf dans les régions du Sud où l'animal continue d'être actif.

wikipedia

Dernière révision par Amadeon le 26 mars 2018 (Historique)