• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Sakini

Photo de Sakini Floches Bleu marine et Rouge

Floches

Intérieur : Rouge
Extérieur : Bleu marine

Classification

  • Sous-Embranchement Vertebrata
  • Classe Mammalia
  • Ordre Carnivora
  • Famille Procyonidae

Caractéristiques

  • Taille Environ 80 cm
  • Poids 4-9 kg
  • Longévité 3-5 ans/16 ans
  • Portée 3 à 7
  • Gestation 63 jours
  • Protection Espèce non-protégée
Carte de localisation

Le Sakini fait partie de la famille des Procyonidés qui rassemblent toutes les espèces de raton-laveur.

Le Sakini est muni de canines et de 5 doigts par pattes avec chacun une griffe non-rétractables. Curieux, intelligent et peu farouche, il n’hésite pas à s’aventurer chez les hommes pour se nourrir ou voler des objets divers. C’est d’ailleurs une des seules espèces à voir étendue son aire de répartition, malgré l’empiètement de l’homme sur celle-ci.

C’est un animal très opportuniste qui profite des occasions pour atteindre son but seulement si ces dernières le lui permettent ! Il a la particularité de nettoyer se nourriture avant de la manger, et ceux pour une raison inconnue. La vie d’un Sakini dépasse rarement les 5 ans en milieu naturel, mais elle peut durer 16 ans en captivité ! Certains atteignent même 21 ans ! Adulte, il mesure 80 cm en moyenne mais la taille varie parfois entre 60 et 105 cm, queue comprise. Il peut peser entre 3,9 et 9 kg avec un record de 28 kg pour un spécimen trouvé au Canada ! Le mâle est toujours plus grand et plus lourd que la femelle.

Le pelage du Sakini est gris-brun avec un visage blanc, de larges taches noires autour des yeux et une bande noire sur le museau. Cet animal mue au début du printemps et durant trois mois maximum, pour passer de son pelage hivernal à son pelage estival qui est plus fin. La tête du Sakini est large avec un museau pointu, des oreilles courtes (4-6 cm) et les yeux noirs.

Le Sakini est un bon grimpeur et un bon nageur. Il est très vulnérable au sol, car assez lent, mais est capable de descendre d’un arbre, tête la première, en tournant ses pattes arrières de 180° ! Il sort de sa tanière la nuit sauf durant la période de reproduction ou lorsqu’il vit en ville.

Le Sakini n’hiberne pas ! En automne, il fait des réserves de graisse (jusqu’à 2,5 cm d’épaisseur sur le dos !) pour passer ensuite dans une phase moins active, nonchalante durant laquelle il somnole beaucoup, sans pour autant dormir à proprement parler !

Etant très peu farouche, le Sakini peut facilement être apprivoisé, voire domestiqué. Quand il est domestiqué, il a un comportement très ressemblant à celui d’un chat, adorant les sucreries ! Certaines familles possèdent des individus domestiqués mais il faut se méfier des individus sauvages car ils peuvent être porteurs de maladie, telle que la rage, ou alors de parasites.

Autrefois chassé pour sa fourrure, il est souvent considéré comme nuisible, surtout par les agriculteurs dont il mange les cultures, ou par les gens en général, qui le voient comme un animal porteur de maladies et dangereux. D’autres le chasse pour sa viande : plusieurs milliers de Sakini sont mangés chaque année aux Etats-Unis !

Dernière révision par Charline le 30 octobre 2019 (Historique)

Signaler cette fiche