• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Shama

Photo de Shama Floches Bleu foncé et Brun clair

Floches

Intérieur : Brun clair
Extérieur : Bleu foncé

Classification

  • Sous-Embranchement 
  • Classe Aves
  • Ordre Passeriformes
  • Famille Muscicapidae

Caractéristiques

  • Taille Environ 28 cm
  • Poids 28 à 32 g
  • Longévité 
  • Portée 3 à 5 oeufs
  • Gestation 
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Les Shamas à croupion blanc sont reconnaissables à leur frêle constitution et à leur longue queue étagée. Les mâles adultes possèdent une tête, une gorge, une partie supérieure de poitrine, un dos et des ailes noir brillant avec des reflets violacés. Le croupion, les couvertures sus-caudales et les cuisses sont blancs. Les parties inférieures affichent une couleur châtain éclatant. Le bec est noir, les pattes et les pieds rosâtres. Les rectrices centrales sont noir terne, contrastant avec les rectrices externes blanches. Les femelles ont une silhouette assez semblable à celle de leur partenaire, bien que la queue soit légèrement plus courte. Elles ont une coloration plus brun grisâtre et un ventre plus clair. Les juvéniles ont une livrée plus brunâtre ou plus grisâtre, comme les femelles. Leur queue est bien plus raccourcie. Leur poitrine est tachetée ou ponctuée.

Les Shamas à croupion blanc recherchent leur nourriture sur le plancher des forêts pendant les heures de semi-obscurité. Ce sont des oiseaux très territoriaux, et la longueur de leur queue peut donner une indication sur la taille de leur territoire, ceux qui possèdent les plus longues rectrices occupant en général les plus vastes superficies. Le territoire est occupé par un couple pendant toute la durée de la période de nidification mais c'est le mâle qui en assure la défense. En dehors de la saison de reproduction, mâles et femelles peuvent avoir un territoire différent et, dans ce cas, les mâles font preuve d'un comportement agressif à l'égard de leur partenaire.

Les Shamas à croupion blanc sont monogames et nichent de mars à août, pendant et juste après la saison des pluies, époque de l'année où les ressources alimentaires sont abondantes et la durée du jour relativement longue. Pendant la parade, le mâle poursuit la femelle, se pose au-dessus d'elle, produit un cri perçant et déploie les plumes de sa queue. En cas d'accord entre les 2 partenaires, ils volent de concert, adoptant une trajectoire montante et descendante très caractéristique. Le mâle multiplie alors les parades, en déployant sa queue en éventail et en la repliant. Les femelles qui ne souhaitent pas s'accoupler, le font savoir de manière assez démonstrative, en menaçant leur prétendant et en adoptant une posture au cours de laquelle elles ont le bec grand ouvert.

Les Shamas à croupion blanc sont généralement assez timides. On ne peut les observer qu'à l'aube et en soirée, principales périodes où ils sont actifs, effectuant quelques vols et se perchant sur de grosses branches.

Dernière révision par Uncia2010 le 12 septembre 2017 (Historique)

Signaler cette fiche