• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Pitangua

Photo de Pitangua Floches Brun clair et Vert

Floches

Intérieur : Vert
Extérieur : Brun clair

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Oiseaux
  • Ordre Passériformes
  • Famille Tyrannidés

Caractéristiques

  • Taille 24 cm
  • Poids 62 à 70 g
  • Longévité 
  • Portée 
  • Gestation 
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Les tyrans pitangua sont originaires de l'Amérique Centrale et de la moitié nord du continent sudaméricain, y compris partiellement les Andes. Leur aire s'étend de l'ouest du Mexique jusqu'au Rio Grande do sul et à l'extrême nord de l'Argentine.

Les tyrans pitangua sont habituellement observés en couples ou en petits groupes familiaux de 3 à 5 individus. Occasionellement, ils rejoignent les bandes mixtes qui se déplacent dans la canopée. La plupart du temps, ces oiseaux résident à l'étage moyen de la végétation ou dans le feuillage dense situé juste en-dessous de la canopée, mais il leur arrive aussi parfois de se percher bien en évidence sur des branches bien exposées. Parfois, ils se tiennent même au niveau le plus bas, sur les ramures intérieures d'arbres plus ouverts comme les cécropias.

Les tyrans chassent à l'affût à partir d'un perchoir, ils poursuivent généralement leurs proies sur de faibles distances. De temps en temps, ils capturent leurs proies sur la surface des feuilles en pratiquant un court vol stationnaire. Ils dédaignent généralement les insectes volants. Les plus grosses proies sont martelées contre le perchoir avant d'être consommées. Les fruits et les graines sont glanés.

La saison de nidification se déroule de février à juin à Trinidad. En Colombie, la construction du nid a lieu en juillet et en octobre, la couvaison se déroule en août dans l'extrême sud-ouest du pays. Dans le nord (Guajirà, Cesar), les mâles sont en condition pour se reproduire de juin à août. Au Brésil, dans le sud, les oisillons sont visibles à la fin novembre. Dans l'état d'Amazonas, les nids sont construits en juillet. En Argentine (province de Missiones), la reproduction va de la mi-octobre à la fin décembre.

Le nid est construit entre 10 et 14 jours. C'est une coupe plus ou moins ronde et assez profonde composée d'une grande variété de matériaux tels que des brindilles, des feuilles, des herbes, des plantes grimpantes sèches, des racines, des rhizomes d'épiphytes et d'autres fibres végétales. Souvent, il a une apparence fragile et il paraît mal organisé. Il est habituellement placé sur une branche horizontale, entre 6 et 30 mètres de hauteur et à une distance variable du tronc.

La ponte contient 2 ou 3 œufs qui sont déposés à 2 ou 3 jours d'intervalle. L'incubation est de 17 ou 18 jours. Le séjour des jeunes au nid est d'environ 24 jours.

Les tyrans pitangua se nourrissent d'invertébrés, en particulier des cigales et d'autres très gros insectes. Ils sont également connus pour consommer de petits animaux à squelette, des figues, des baies et des graines charnues et de couleur vive.

Dernière révision par livre le 14 février 2016 (Historique)

Signaler cette fiche