• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Labbe

Photo de Labbe Floches Rose et Bleu foncé

Floches

Intérieur : Bleu foncé
Extérieur : Rose

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Oiseaux
  • Ordre Charadriiformes
  • Famille Stercorariidés

Caractéristiques

  • Taille 53-58 cm
  • Poids 1100-1700 gr
  • Longévité 34 ans
  • Portée 
  • Gestation 
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Le Grand labbe est opportuniste. Il attaque souvent les autres oiseaux marins pour leur dérober leurs proies, il lui arrive aussi de les tuer, pendant la saison de reproduction. En dehors de cette période, alors qu’il reste au large, il se nourrit principalement en piratant les fous et les goélands.

Cette espèce apparait comme étant la plus féroce de cette famille.

Le Grand labbe est un oiseau marin qui migre davantage au-dessus de l’eau que des continents. En hiver, on peut le trouver en groupes à quelques kilomètres au large des côtes. Ils se rassemblent près des zones où ils récupèrent de la nourriture provenant des pêcheries.

Cette espèce se reproduit sur des iles, sur un sol plat avec un peu de couvert végétal. On le trouve en colonies lâches formées par plusieurs centaines de couples.

Le Grand labbe a un vol actif et régulier avec des battements lents et occasionnellement des glissés. Même au-dessus des vagues, le vol reste actif. Quand il plane, il bat des ailes fréquemment et pendant de longs moments. Lorsqu’il pirate des oiseaux pour leur faire régurgiter leurs proies, son vol est très agile.

Le Grand labbe est un opportuniste lorsqu’il se nourrit. Il capture des poissons en plongeant depuis la surface de l’eau, mais il obtient aussi des restes en suivant les chalutiers, il se nourrit sur les carcasses des oiseaux morts, et dérobe la nourriture aux autres oiseaux marins, en particulier les fous et les certains Alcidés. Il persécute et tue les Mouettes tridactyles et les Macareux moines. Il vole aussi leurs œufs et leurs jeunes.

En Islande et au nord-ouest de l’Ecosse, il se nourrit de calmars et tue davantage d’oiseaux marins.

En hiver, son régime comprend des restes de nourriture jetée des bateaux de pêche, des carcasses d’oiseaux, des proies dérobées à d’autres espèces, et il capture aussi lui-même des poissons, en particulier du genre Ammodytes. Il lui arrive également de tuer des petits mammifères.

Pendant la saison de reproduction, le Grand labbe effectue des parades agressives, de menace ou nuptiales.

Ce grand oiseau provoque souvent des disputes lorsqu’ils se rassemblent autour des sources de nourriture. La parade typique le montre avec les ailes relevées en V de façon à exposer les taches alaires blanches.

Le « long-cri » est utilisé pour établir le territoire, et il est accompagné de manière régulière par la « parade des ailes relevées » décrite ci-dessus.

La défense du territoire est vigoureuse lorsque la reproduction est commencée. Chaque couple défend son territoire et attaque aussi bien les animaux que les humains en leur donnant des coups de bec et en les frappant à la tête pour les éloigner du site du nid.

Les Grands labbes sont en général monogames et restent en couple pour la vie. Ils sont très fidèles aux sites de reproduction chaque année.

Les couples rétablissent leurs liens en se rencontrant sur leur territoire habituel après la migration. Les parades nuptiales sont limitées, mais les deux partenaires crient en se faisant face, avec la tête et le cou jetés vers l’arrière et le bec pointé vers le ciel.

Des attaques physiques peuvent se produire si un intrus cherche à s’introduire dans un groupe. Il est pourchassé et des combats ont lieu entrainant des blessures sérieuses.

L’espèce a une espérance de vie plutôt longue, jusqu’à 34 ans.

Il migre vers le sud pour hiverner au large de la Péninsule Ibérique. Il quitte les aires de reproduction en août-septembre et se déplace lentement vers le sud. Il revient sur ses territoires pour se reproduire en mars-avril.

La reproduction commence en mars. Le Grand labbe se reproduit en colonies lâches. Le nid est situé sur le sol. C’est une dépression grattée souvent tapissée d’herbes sèches, placée dans une zone découverte sur un terrain accidenté avec des landes humides et des endroits surélevés pour la surveillance du territoire.

La femelle dépose en général deux œufs chamois clair tachetés de brun foncé. L’incubation dure 28 à 32 jours. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet uniformément clair gris-brun rosâtre. Ils sont nidifuges et quittent le nid au bout de 24 ou 48 heures après la naissance. Ils sont emplumés au bout de 40 à 50 jours. Ils sont sexuellement matures vers 7 ou 8 ans.

Le Grand labbe se nourrit de poisson capturé en plongeant de la surface de l’eau, mais cette espèce opportuniste se nourrit surtout en volant les proies des autres oiseaux marins qui sont persécutés jusqu’à ce qu’ils régurgitent la nourriture. Il obtient aussi des restes des chalutiers et des bateaux de pêche, et se nourrit aussi de carcasses. Il prend les œufs et les jeunes des autres oiseaux de mer et tue des petits mammifères.

Dernière révision par Waya le 14 décembre 2015 (Historique)

Signaler cette fiche