• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Lybica

Photo de Lybica Floches Gris foncé et Brun clair

Floches

Intérieur : Brun clair
Extérieur : Gris foncé

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Mammifères
  • Ordre Carnivores
  • Famille Félidés

Caractéristiques

  • Taille 47 à 59 cm de long
  • Poids 3 à 5 kg
  • Longévité 12 à 15 ans
  • Portée 2 à 6 petits
  • Gestation 56 et 69 jours
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Le Lybica ou chat sauvage d'Afrique est plus petit que le chat sauvage d'Europe avec une fourrure plus courte. Il mesure de 47 à 59 cm de long (tête-corps) avec une queue de 26 à 36 cm. Son poids se situe de 3 à 5 kg.

Le pelage est de couleur sable ou gris clair avec une teinte rougeâtre ou jaune pâle. Une bande sombre est visible le long du dos, les flancs sont plus légers, et le ventre est blanchâtre. Des bandes verticales pâles sur les côtés se dissolvent souvent en taches. Les oreilles varient du brun au gris, avec de longs poils jaunes lumineux autour du pavillon de l'oreille. Un trait caractéristique de cette espèce est une teinte rougeâtre ou brun-roux sur le dos des oreilles. On peut également apercevoir des rayures autour du visage de couleur ocre foncé ou noir. Deux d'entre elles courent horizontalement sur la joue, et 4 à 6 en travers de la gorge. Les jambes comportent des rayures horizontales visibles sur les 4 jambes. La longue queue se termine en une fine pointe noire.

L'aire de répartition du chat sauvage d'Afrique se situe en Afrique du Nord et s'étend autour de la périphérie de la péninsule arabique à la mer Caspienne. Cette vaste aire de répartition lui confère une tolérance d'habitats très larges comme les prairies, les terres de brousse et de forêts.

Le chat sauvage d'Afrique est un carnivore dont le régime alimentaire se compose essentiellement de souris, de rats et d'autres petits mammifères. Lorsque l'occasion se présente, il mange également des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et des insectes. Il s'approche lentement de sa proie et bondit dessus dès qu'elle se trouve à sa portée.

Le chat sauvage d'Afrique est principalement nocturne et solitaire. Lorsqu'il est menacé, il hérisse les poils dans le but d'intimider son adversaire. Dans la journée, il a coutume de se cacher dans les buissons, mais il est parfois actif par temps couvert. Le territoire d'un mâle chevauche celui de plusieurs femelles et le défendent contre les intrus.

Ce félin peut se croiser avec les chats domestiques qui sont devenus sauvages. La durée de vie moyenne du chat sauvage d'Afrique est de 12 à 15 ans.

Après une période de gestation comprise entre 56 et 69 jours, la femelle met au monde une portée de 2 à 6 petits, mais 3 en moyenne. Au fond de leur terrier, les chatons naissent aveugles et sont entièrement dépendants de leur mère. La plupart des naissances ont lieu pendant la saison des pluies, quand il y a suffisamment de nourriture. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 6 mois.

Les sous-espèces de chats sauvages sont estimées avoir divergé, il y a 230 000 ans. L'ancêtre du chat sauvage africain et du chat domestique est estimé avoir divergé il y a environ 131 000 ans. Le chat sauvage a été domestiqué, il y a plus de 9 000 ans au Proche-Orient où les chats sauvages africains se produisent actuellement. Les vestiges d'un chat domestique ont été trouvés dans une tombe humaine à Chypre datant de 9 500 ans.

Bien que certaines découvertes laissent penser que la domestication des chats a eu lieu dès 9 000 - 9 500 av. J.-C., seule la présence du chat chez les Égyptiens depuis 4 000 av. J.-C. a été prouvée indiscutablement. Cependant, une découverte, en 2004, à Shillourokambos (à Chypre) donne la preuve d'un apprivoisement (sinon d'une domestication) du chat sauvage datant de 7 500 ans av. J.-C.

Dernière révision par Muntjac7 le 25 juillet 2017 (Historique)

Signaler cette fiche