• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Varan

Photo de Varan Floches Bleu clair et Rouge

Floches

Intérieur : Rouge
Extérieur : Bleu clair

Classification

  • Sous-Embranchement Vertebrata
  • Classe Reptilia
  • Ordre Squamata
  • Famille 

Caractéristiques

  • Taille 20 à 300 cm
  • Poids 45 kg
  • Longévité 10 à 15 ans
  • Portée 20 oeufs
  • Gestation 7 à n8 mois
  • Protection Espèce Protégée
Carte de localisation

Le varan est un lézard qui vit en Indonésie. Il est un animal de la famille des reptiles. Il en existe au moins 31 espèces. On le retrouve aussi en Asie, en Afrique. Le plus connu est le varan ou dragon de komodo. C'est un gros lézard qui utilise sa morsure infectée de bactéries pour empoisonner sa proie. Il lui suffit d'attendre que sa salive qui infecte l'animal tombe et meurt.

Le varan est un rapide grimpeur et un champion nageur. Il est le plus grand lézard au monde. Sa couleur va du brun au noir. Son poids peut atteindre 45 kg.

Il aime vivre près d'un cours d'eau. Il est carnivore et se nourrit de cadavres, d'oiseaux et de poissons. Sa morsure est dangereuse car sa bouche est pleine de bactéries dues au fait qu'il est un charognard.

Si le varan est attaqué, ses meilleures armes sont ses dents, ses griffes et sa queue. Peu importe si l'ennemi est plus gros et plus puissant que lui, il combattra jusqu'à ce qu'il soit détruit. Le prédateur risque de mourir de l'infection de ses blessures.Ce sont des lézards, en général de grande taille. Ils se distinguent des autres lézards par leur long cou, leur crâne triangulaire et leur langue bifide - comme celle d'un serpent. Toutes les espèces de varans sont carnivores (à part une espèce qui se nourrit aussi de fruits). Ils ont des mâchoires puissantes et des membres armés de 5 griffes acérées. Les varans sont ovipares, ils ont des oreilles externes et des paupières. Ils ne peuvent pas se séparer de leur queue comme certains lézards . Les espèces les plus proches des varans sont les hélodermes et les faux varans . Les varans sont trouvés dans les régions tropicales et sous-tropicales de l'Afrique, de l'Asie et de l'Australie . La majorité des espèces viennent d'Océanie, partiellement par manque de compétition mammalienne.Animaux carnivores, les varans sont des animaux trapus avec des dents et des griffes acérées. Ils se nourrissent de toutes sortes de petits animaux : insectes, lézards, serpents, petits mammifères, oiseaux, œufs. On a vu un Varan Perenti tuer un jeune kangourou et s'en nourrir, comme un chien, en arrachant des morceaux de chair. Mais contrairement à la légende, ils ne s'attaquent pas aux moutons.

Les varans sont de taille très variables selon les espèces. Le plus grand d'entre eux est le Varan de Komodo qui peut atteindre 3 m de long. Le plus petit, le Varan à queue courte , mesure moins de 20 cm. Il se nourrit d'insectes, de lézards et de petites souris.

La plupart des varans sont de couleur foncée, mélange surtout de noir, de gris, de vert et de blanc. Les espèces vivant dans les zones désertiques sont plutôt couleur sable.

Comme la plupart des sauriens, les varans sont ovipares. Ils pondent leurs œufs dans un nid ou dans un trou. Le temps d'incubation est souvent inversement proportionnel à la température du nid. Certaines espèces pondent dans une termitière, ce qui assure protection et chaleur à l'œuf, nourriture au nouveau-né. À la différence de certains autres lézards, leurs membres ou leurs queues ne peuvent pas repousser en cas de perte.

Les varans vivent sur presque tout le territoire australien (à l'exception de la Tasmanie) et dans des milieux très variés. La plupart des espèces sont terrestres ou s'enfouissent sous terre. Le plus courant est le Varan de Gould . On le trouve à proximité immédiate d'un terrier, dans le creux d'un tronc d'arbre, ou dans des cavités creusées dans le sol et pouvant atteindre 1m de profondeur. Il peut même habiter des terriers de lapins (dont ils ont probablement mangé le propriétaire!). Généralement l'extrémité des galeries est située juste sous la surface du sol, ceci de façon à pouvoir s'échapper facilement en dégageant la pellicule de terre qui restait à enlever si l'entrée principale était bloquée par un prédateur ou un éboulement.

Quelques varans vivent sous les rochers ou dans les failles de falaises, souvent avec des adaptations particulières qui les aident dans leur survie. Ainsi le Varan à queue épineuse du nord de l'Australie a des aiguillons sur la queue qui lui permettent de pouvoir se défendre efficacement avec ses coups de queue.

Si certains varans terrestres sont capables de grimper occasionnellement aux arbres, d'autres espèces sont arboricoles : le Varan bigarré, , - le deuxième varan en taille (avec une longueur de près de 2 m)- et surtout le Varan de Timor , le Varan moucheté , Varanus gilleni.

D'autres varans sont adaptés aux lieux marécageux comme le Varan du Pacifique . Le Varan de Mertens peut atteindre 1 m de long. On le trouve dans les lagunes et les rivières du nord de l'Australie. C'est un bon nageur, avec des narines, situées au sommet et en avant de la tête, munies de valves qu'il ferme pour aller sous l'eau. Il utilise sa queue comme pagaie.

Source:https://fr.wikipedia.org/wiki/Varanus et http://www.bestioles.ca/reptiles/varans.html

Dernière révision par Impala le 9 août 2015 (Historique)

Signaler cette fiche